L’alternance, un statut qui donne confiance en son avenir

Alternant

Fin janvier 2024, le nombre d’apprentis a dépassé le million selon le ministère du Travail et a encore progressé de +4,7% sur un an. L’alternance s’est imposée comme un modèle dominant dans nos entreprises en France. Quand on regarde les résultats d’une étude que vient de rendre publique Viavoice, on comprend pourquoi.

La très grande majorité des jeunes de 18 à 29 ans ayant une expérience en alternance en sont satisfaits (88%). Cela leur a permis d’acquérir de nouvelles compétences professionnelles (96%), de gagner en maturité (96%), de clarifier leur projet professionnel (91%) ou de le conforter (88%), et d’étendre leur réseau professionnel (87%). Ceux qui ont terminé leur alternance estiment même qu’elle leur a permis d’obtenir un emploi plus rapidement (81%). Et, sans surprise, 92% des alternants recommanderaient ce dispositif à leur entourage. Et ce bouche-à-oreille positif fait que l’alternance bénéficie d’une bonne image auprès de l’ensemble des 18-29 ans.

Enfin et c’est peut-être le plus important, presque tous les alternants actuels (97%) se déclarent optimistes quant à leur avenir professionnel, contre 74% des jeunes interrogés. 
Dans le détail, ils se disent plus optimistes pour s’adapter au monde du travail, trouver et conserver un emploi, et dans lequel ils s’épanouiraient.

Méthodologie : enquête menée en ligne, du 19 février au 5 mars 2023, auprès de 600 jeunes Français, âgés de 18 à 29 ans, représentatifs de cette tranche d’âge. Dont 58 en alternance, 72 ayant été en alternance au cours des 2 dernières années et 72 envisageant de faire une alternance. L’étude est consultable ici.

À lire aussi

Filtrer par