Alexandra Chabanne (GroupM) : « La publicité évolue dans le bon sens »

Alexandra Chabanne

Septième rendez-vous de fin de semaine de la CB+ avec la CEO de GroupM France (WPP).

La semaine d'Alexandra Chabanne, présidente de GroupM France (WPP). Elle préside aussi cette année le jury du Grand Prix des Médias qui se réunira début juillet.

CETTE SEMAINE QUEL A ÉTÉ VOTRE "+" ?

Alexandra Chabanne : Notre groupe WPP a remporté 166 Lions aux Cannes Lions ! Un palmarès remarquable qui en fait le groupe le plus primé du Festival cette année. Cela représente une belle reconnaissance de la profession pour le travail, l’engagement et la créativité de nos équipes. Même si j’ai fait un passage éclair aux Cannes Lions, ces quelques jours ont été extrêmement riches. J’ai rencontré beaucoup de clients avec qui j’ai eu des échanges passionnants sur leurs actualités, les nouveaux paradigmes de nos métiers et nos projets à venir. C’est enthousiasmant de voir l’énergie de notre industrie, et ce sont des moments de partages incroyables de prise de température.

LE VENDREDI EN GÉNÉRAL : VOTRE WEEK-END EST-IL DÉJÀ PLANIFIÉ ? UN PEU ? BEAUCOUP ? PAS DU TOUT ...

Alexandra Chabanne : Pas du tout. Le luxe pour moi, c’est le temps ! Pouvoir décider à la dernière minute et ne rien planifier – ne pas avoir d’agenda ni de contrainte. Le week-end, j’aime me ressourcer, jouer au tennis et me déconnecter au vert, en Normandie. Ce qui est important pour moi, c’est d’être au plus proche de ma famille et de la nature.

QU'EST-CE QUI A RETENU VOTRE ATTENTION CETTE SEMAINE DANS LES MÉDIAS OU DANS LA PUB ?

Alexandra Chabanne : Ce qui a marqué ma semaine, c’est d’avoir eu la chance de commencer mon rôle de Présidente de la 26ème édition du Grand Prix des Médias, que vous m’avez confié. J’ai pu me plonger dans les 145 dossiers déposés, et à ce stade je peux déjà dire que je suis agréablement surprise par la richesse des projets et de leur diversité. Je n’en dirai pas plus. Rendez-vous le 3 septembre pour connaître les 21 lauréats !

ET QU'AVEZ-VOUS APPRIS D'INTÉRESSANT CONCERNANT DES INITIATIVES À IMPACT ?

Alexandra Chabanne : J’ai eu la chance de rencontrer Brian O’Kelley, l’une des figures les plus influentes de l’Adtech, et d’assister à l’une de ses illustres conférences autour de l’impact environnemental des campagnes médias. Une session inspirante pour aller au-delà des mythes et mieux comprendre les challenges et les freins d'une mesure carbone adaptée à l'écosystème publicitaire. Conscients de ces enjeux et moteurs sur les initiatives de décarbonisation aux côtés des acteurs de notre industrie, nous avons adopté chez GroupM Scope3, la solution de mesure d’émission carbone développée par Brian O’Kelley. Elle nous permet d’aller plus loin dans la compréhension des impacts environnementaux des campagnes que nous mettons en place. Les échanges furent passionnants !

UNE EXPOSITION A VOIR SUR LE TEMPS LIBRE ?

Alexandra Chabanne : « Paris 1924, la publicité dans la ville », l’exposition dédiée à la publicité lors des précédents Jeux olympiques de Paris. Cela fait plus d’un an que nous préparons cet événement exceptionnel avec comme objectif d’allier performance, créativité et fun ! Puis surtout, j’aime cette idée de découvrir le Paris tel qu’il existait en 1924, et de vivre une véritable immersion dans la capitale à un siècle d’intervalle. Au début des années 1920, la publicité était omniprésente dans Paris, accompagnant le renouveau culturel et artistique de l’époque. Une industrie qui dure et qui évolue dans le bon sens.

C’EST LA FIN DE L’ANNEE SCOLAIRE, LES ETUDIANTS S’ORIENTENT, CHERCHENT LEUR PREMIERE EXPERIENCE PROFESSIONNELLE... UN CONSEIL A LEUR DONNER ?

Alexandra Chabanne : Notre industrie recrute, il y a de nombreuses opportunités de carrière, d’évolution et d’épanouissement. Il y a toujours de la place pour les nouveaux talents. Mon conseil : oser ! Nous avons une certaine responsabilité pour rendre nos métiers plus accessibles, lisibles et visibles, en sachant que nos métiers d’aujourd’hui seront complètement différents demain. À nous d’aller raconter cette transformation, cette évolution à nos plus jeunes, de leur montrer les opportunités que nous proposons. Pour cela, nous ouvrons régulièrement les portes de nos agences sur notre Campus WPP. Venez nous rencontrer !

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