Le Bistrot Hasard encourage à co visionner
Ensemble devant un écran c’est moins de pollution numérique.
C'est une belle idée que celle du Bistrot Hasard. Au delà de son joli nom. On parle d'un concept de restauration festif, lancé par La Française des Jeux à Paris. De la nourriture bio et locale, un point de vente qui peut repenser la façon de jouer. C'est la seule adresse du groupe de ce genre (rue d'Isly dans le 8e arrondissement). L’opération est reconduite pour les principaux évènements sportifs ( champions league etc ) diffusés au Hasard pour 2024/25.
L’agence Détroit - conseil, stratégie et production de contenu et ex Dixit - a pensé et mis en place, pendant deux mois, du co-visionnage pour réduire l’empreinte carbone d’un évènement sportif. L’idée est la suivante : inviter les fans de sport à regarder leur compétition sportive favorite non plus individuellement devant leurs écran, mais ensemble et non chacun devant un écran. Comme cela se pratique dans des milliers de bars en France. L’effet escompté est la réduction carbone de la consommation média, qui représente un des principaux postes d’émissions carbone, des fans de sport. Ensemble devant un écran c’est moins de pollution numérique.
La théorie des petits pas ... Il faut mieux faire des petit pas que de rester sur place. C’est par ce "modjo" que Détroit a pensé une opération qui sensibilise les consommateurs sur l’empreinte carbone d’une compétition sportive. C'est l'expertise Détroit dans les domaines de la compensation carbone et de la planification écologique qui a permis de poser les bases de ce projet. "Nous appliquons nos compétences au travers d’une RSE créative. Nous avons à cœur de prouver que la RSE est un vrai levier de communication visuelle et adapter aux nouveaux usages et comportements. Désormais c’est ce sont les valeurs et les actions de l'entreprise qui soutiennent la marque. Et cela fait une grande différence" explique Gaël Clouzard le co-fondateur de l’agence Détroit, "nous amenons des solutions grâce à notre travail sur le terrain. Pour nous l’écologie ce n’est pas simplement de la théorie, des grands mots voire un business plan. C’est de la pratique et de l’action. Et cela se traduit par du brandcontent de solutions".
La consommation média constitue l’un des trois principaux postes d’émissions, avec le transport et l’alimentation. "Nous avons été séduit par l’approche pour le bistro Hasard. FDJ a énormément travaillé sur la réduction de l’empreinte carbone de l’établissement en s’entourant de plusieurs start-up spécialisées comme Carbon Saver ou les Alchimistes. Il était donc logique de mettre en place ce dispositif de sensibilisation via le divertissement. Et ça fonctionne. Le message est très bien passé auprès des clients du bistro !" poursuit Rodolphe Barquin le responsable du département Open Innovation de FDJ.