Thomas Jamet : "Il est temps de recommercer"

Thomas Jamet

À deux semaines de la quatrième édition du Retail Morning, rencontre avec Thomas Jamet, CEO Mediabrands & UM France, partenaire de cet événement qui se tiendra la 1er juillet au matin dans les salons Nework dans le 15e arrondissement.

CB News : Le prochain Retail Morning aura pour thème « (re) commercer » : qu’évoque ce thème pour vous ?

Thomas Jamet - Réenchanter et réinventer : Fairy-tale et fair-retail ! Réenchanter avec une approche « fairy-tale » du retail, en redonnant du rêve, un projet : celui de se retrouver, et réinventer le commerce avec une approche « fair-retail » en intégrant la responsabilité, celle d’inventer un monde plus éthique et plus inclusif. La distribution, le retail ont leur rôle à jouer. Et puis, c’est surtout formidable que nous puissions le faire en « chair et en os » ! Ce quatrième Retail Morning, le 1er juillet, est une occasion unique de faire le point sur le retour du commerce, le retour de la vie et de tout ce que nous avons appris pendant cette période. La page est tournée, pour de bon espérons-le cette fois. Il est temps de re-commercer. Les nouvelles tendances inventées vont s’imposer. Comme toujours, l’anomique va devenir le canonique.

CB News : Vos récents partenariats avec Vice ou TikTok comme l’annonce du lancement de "future shopping" ou de « Mediabrands content studio » semblent vouloir mettre l’entertainment plus que jamais au cœur des stratégies media de demain, est-ce votre conviction ?

Thomas Jamet - Mediabrands est le groupe avec la plus forte en croissance en France en 2020, selon Kantar. Ce succès vient de notre capacité à innover et à proposer quelque chose de différent à nos clients : un cocktail mêlant taille humaine, talents, performance et innovation. Le lancement du Mediabrands Content Studios et le développement de partenariats uniques avec Vice ou les créateurs de TikTok nous donnent également un coup d’avance. Enfin, les positionnements de nos agences y sont pour beaucoup : par exemple Initiative (présidée par Bertrand Beaudichon en France) avec son approche « Cultural Velocity » qui place par exemple un haut niveau stratégique et le brand content au centre de son produit stratégique. UM, pour sa part, avec son approche d’innovation « Futureproof », a lancé plusieurs produits comme « Positive Content », qui vise à accompagner les marques dans la création de contenus mettant en valeur leurs actions et leur politique RSE ou encore « Future Shopping », une offre de live shopping mêlant influence, production et broadcast de l'expérience live mais aussi amplification media, mesure et optimisation des performances.

CB News : Le Retail Morning permet de faire un bilan des sujets au cœur du business des retailers et des commerçants : quel bilan tirez-vous des tendances de cette année (scolaire) 2020-21 ?

Thomas Jamet - Les consommateurs veulent des marques engagées. La tendance, qui courait déjà depuis plusieurs années, s’est confirmée en 2020. Depuis le début de la crise sanitaire liée au Covid-19 et les différentes périodes de confinement, les consommateurs prennent désormais plus de temps pour s’informer sur les marques, leurs produits et leurs services, et tendent à affirmer de plus en plus leurs valeurs au travers de leurs achats. La crise du Covid l’a prouvé, les consommateurs attendent des marques qu’elles développent des contenus riches de sens. Pour les convaincre, elles doivent communiquer sur les actions concrètes qu’elles mènent pour les aider ou participer à un monde meilleur. 83 % des Français s’attendent en effet à ce que les actions positives des marques concernent des sujets directement en lien avec leur activité ; mais aussi, pour 54 % d’entre eux, des sujets plus généraux tels que la santé, le climat, les ressources naturelles… Il faut aussi encourager le progrès, plutôt que stigmatiser les manquements. Il existe ainsi aujourd’hui une distorsion entre les actions RSE menées par les marques et la façon dont elles se reflètent dans l’expérience d’achat des consommateurs. Généralement frileuses quand vient l’heure de communiquer sur leurs politiques RSE, les marques ont en effet tendance à attendre que tout soit parfait avant de prendre la parole. C’est oublier que les Français affichent une réelle volonté de soutenir les marques qui veulent s’engager. 80 % d'entre eux se déclarent en effet prêts à les aider à s’améliorer, notamment en exprimant leurs attentes et en donnant leur avis. Dans cette perspective, et à l’occasion du Retail Morning #4, notre agence UM présentera une étude exclusive réalisée avec YouGov sur le « Good Parcours », où comment le secteur du retail peut et doit prendre la parole sur les enjeux de RSE !

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