Les palmarès Film, Titanium et Integrated
Film : Grand Prix pour « We’re the superhumans » de Channel 4, du Gold, du Silver et cinq Bronze pour la France
Dans cette catégorie cannoise toujours très attendue, pour 2 609 travaux déposés cette année, 85 cas ont été primés au final. Le Grand Prix a été décerné au film « We’re the superhumans » de Channel 4 réalisé par les Anglais de 4 Creative et le réalisateur Dougal Wilson de Blink à l’occasion des Jeux paralympiques de Rio en 2016, à voir ici. Un film au message émotionnel fort qui « a remporté l’adhésion du jury quasi-immédiatement sans qu’il y ait besoin de débattre. C’était une évidence qu’il devait remporter le Grand Prix », explique Faustin Claverie, codirecteur de la création chez TBWA Paris et juré français dans cette catégorie.
Pour ce qui est du reste du palmarès, la France comptabilise un Gold et un Bronze pour TBWA Paris Burns&Smiles « Halloween - TV » (voir ici), un Silver pour BETC Paris / BETC Shopper Leroy Merlin « Life’s adventure » (voir ici) et un Bronze pour BETC Paris Canal + « Kitchen » (voir ici), un Bronze pour DDB Paris Volkswagen « Nothing » (voir ici), un Bronze pour Buzzman 30 millions d’amis « #Donotabandon » (voir ici), un Bronze pour Herezie David Lynch Foundation « Sounds of trauma » (voir ici).
Titanium : Grand Prix pour « Fearless Girl » de McCann New York
Dans cette catégorie, pour 217 travaux déposés cette année, quatre cas ont été primés au final. Aucune agence française n’a été récompensée dans cette catégorie. Le Grand Prix a été remporté par « Fearless Girl » de l’agence McCann New York réalisée pour State Street Global Advisors (voir ici). Le président du jury, Tham Khai Meng, directeur de la création monde et coprésident d'Ogilvy & Mather, a estimé que ce cas était « irrévérencieux » et « brisait les codes ». « C'est au-delà de tout ce que nous avons jamais fait. Cette statue de bronze s'impose comme une icône permanente », a ajouté Khai Meng. C’est le quatrième Grand Prix remporté cette semaine par cette campagne de McCann New York.
Integrated : Grand Prix pour « Boost your Voice » de 180LA
Dans cette catégorie, pour 240 travaux déposés cette année, onze Lions ont été remis au final. Aucune agence française n’a été récompensée dans cette catégorie et le Grand Prix a été remporté par l’opération « Boost your voice » développée par l’agence 180 LA pour l’opérateur « Boost mobile » (voir ici). Le président du jury, Tham Khai Meng, directeur de la création monde et coprésident d'Ogilvy & Mather, estime que « l'intégration réussie concerne un travail qui transcende les médias et s'intègre jusque dans la société » et c’est le cas avec cette opération de « Boost Your Voice » pour laquelle l’opérateur Boost Mobile a transformé des centaines de ses magasins en lieux de vote lors du dernier scrutin présidentiel aux Etats-Unis. Ce cas a également remporté le Grand Prix de la catégorie Promo & Activation.