Julie Ravillon : "La publicité doit être un vecteur pour contribuer à la transition écologique."
Entretien avec Julie Ravillon, directrice marketing, ExterionMedia, partenaire de « Impact. Le point sur la RSE », un événement organisé et diffusé par CB News et Havas Media le 7 mai prochain.
CB News : La RSE interroge le rôle de la publicité face à la transition écologique : doit-il évoluer ?
Julie Ravillon - Non seulement son rôle, mais son modèle aussi. Nos entreprises n’ont plus le choix, nous devons trouver une autre façon de concevoir le business sur le long terme. Il nous appartient, collectivement, de chercher des solutions pour éviter l’épuisement des ressources, tout en faisant du profit, ce qui ne me semble pas du tout indissociable tant cette posture peut être un levier d’innovation, à la fois en termes de positionnement que de réponses à apporter aux besoins de nos clients. Quant à notre rôle, en ce qui concerne le média qui est le nôtre, nous avons clairement un devoir de responsabilité quant aux contenus que l’on diffuse tant notre impact est évident : l’affichage reste le média de la rue.
CB News : Comment avoir un impact sur la transition engagée ?
Julie Ravillon - En se dotant de nouveaux rôles justement. C’est la démarche qui nous a, par exemple, poussés à nouer des partenariats avec différentes associations caritatives : Entourage par exemple, qui diffuse sur nos écrans les messages de sans-abri ayant besoin d’aide dans les zones dans lesquels sont installés nos panneaux d’affichage. Les citoyens qui souhaitent apporter leur soutien peuvent télécharger l’application de l’association et entrer directement en lien avec la personne à l’initiative de la demande pour y répondre. Notre support est un média, il faut l’utiliser comme tel ! Idem avec Visions du Monde ou Pure Ocean, deux associations investies dans la protection de l’enfance pour l’une et de l’océan pour l’autre avec lesquelles nous contribuons à l’acculturation de la société. C’est un cercle vertueux, le genre d’initiatives qui impacte positivement la société et qui prouve l’efficacité de notre média.
CB News : Comment faire de cette transformation un mouvement collectif ?
Julie Ravillon - En proposant des solutions à nos clients pour les accompagner dans leur propre transformation. En ce qui concerne Exterion, c’est la raison pour laquelle nous nous sommes associés à Goodeed, un format de publicité solidaire particulièrement ambitieux, qui permet d’allouer une partie du budget d’une campagne à une association en corrélation avec les valeurs de l’entreprise concernée par exemple. Et en continuant à réfléchir ensemble à la façon dont nous pouvons réduire notre empreinte carbone et passer d’un modèle linéaire à un modèle circulaire. Pour que la boucle soit bouclée !