Jean Muller : les Français deviennent « néolocalistes »

Jean Muller 

Rencontre avec le Directeur General Delegue Commerce et Developpement de JCDecaux en amont du Retail Morning qui se tiendra le 1er juillet dans les salons Nework à Paris et en live vidéo sur le thème « Re-commercer ».

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CB News : Le Retail Morning est placé sous le thème « re-commercer », qu’est-ce que cela évoque pour vous ?

Jean Muller - Les commerces, et notamment les commerces de proximité ont fait preuve d’une grande réactivité et inventivité ces derniers mois pour continuer à développer leur activité et à entretenir le lien avec leurs clients : social selling, live shopping, click and collect, livraison à domicile ont accéléré la digitalisation du secteur. Depuis la réouverture de l’ensemble des commerces le 19 mai, on se rend compte combien les Français apprécient le bonheur de retrouver leurs commerces « physiques », leurs enseignes habituelles et également leurs commerces de proximité qu’ils ont découverts ou redécouverts. « Re commercer » c’est aussi retrouver la rue, cet espace collectif qui nous est si cher, aussi bien pour les consommateurs que pour les marques. La 3ème vague de confinement a en effet été marquée par un effet de « social fatigue », une lassitude des écrans à domicile. Nous sommes heureux chez JCDecaux de pouvoir accompagner les annonceurs nationaux et locaux, dans leurs retrouvailles avec la rue.

CB News : Le local, une nouvelle priorité pour les Français ?

Jean Muller - Le local est en effet au centre des attentions : économie locale, cœurs de ville, circuits courts, produits locaux, la proximité est une tendance qui se renforce durablement.

85% des Français plébiscitent désormais le commerce local, parfois en rupture avec leur habitude d’avant (étude MasterCard 2020). La notion de « néolocaliste » a fait son apparition : 25% des Français qui préfèrent acheter en local, auprès de commerçants auxquels ils font confiance. Le local est en effet une valeur qui rassure. La proximité devient un enjeu d’image et de réussite essentiel pour les marques. Qu’elle soit physique (proche de chez soi), émotionnelle (relation sociale avec le personnel du magasin), éthique (produits locaux ou bios) ou pratique (horaires et modes d’achat facilités). L’image « citoyenne » d’une marque passe par une logique de proximité et de territoire. En termes de stratégie des moyens, la communication locale est un levier indispensable à la réussite des campagnes nationales et la communication extérieure est un média en prise directe avec les territoires.

CB News : Et pour JCDecaux, le local constitue-t-il un axe stratégique pour l’avenir ?

Jean Muller - JCDecaux a toujours participé activement au développement des territoires en France : nous sommes présents dans plus de 3 000 villes, près de 90% de nos clients sont « locaux » avec un siège social hors Ile-de-France. Notre ancrage local, notre connaissance des territoires et des audiences garantissent l’efficacité de nos campagnes et un reach instantané. A l’heure où certains découvrent le « segmenté » ou « l’adressé » dans les régions et les métropoles, nous concevons depuis longtemps, pour les annonceurs, des campagnes qui activent avec pertinence des leviers affinitaires, localisés et contextualisés. Cet été, les Français ont très majoritairement prévu de passer leurs vacances en France. En bord de mer, mais aussi vers des destinations nature ou montagne. JCDecaux s’adapte pour accompagner les marques au plus près ce des nouveaux bassins touristiques avec de nouvelles offres locales. Notre empreinte et notre ancrage local se renforcent dans la région grand ouest avec l’acquisition d’Abri Services Média.

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