Audio Morning #1 : « Le son, un point de contact » - Laurent Cochini (Sixième Son)

Laurent Cochini

Lors de la première édition de l'Audio Morning, le 17 novembre prochain au Ground Control, CB News et ses partenaires feront l’état des lieux de l’écosystème audio en France, en décortiqueront les tendances et donneront la parole aux acteurs qui récoltent les premiers résultats de cet engouement. Laurent Cochini, directeur général de Sixième Son, nous livre sa vision du marché de l’audio en France.

La première édition de l’Audio Morning a pour thème la prise de parole des marques sur ce nouveau support. Pourquoi vous être associés à cet évènement ?

Cela fait plus de 25 ans que Sixième Son travaille sur l’identité sonore donc pour nous ce n’est pas si nouveau. Nous sommes pionniers et leaders de cette expertise de niche. Nous observons les marques, leurs stratégies, l’évolution de leur rapport au son et la prise en compte du pouvoir émotionnel du son. D’habitude, les événements se focalisent exclusivement sur la question des supports, moins celle du son en tant que levier stratégique de performance. C’est donc une très belle initiative de CB News à laquelle nous sommes heureux de répondre présents.

Le marché de l’audio en France se structure encore davantage. Quels sont les grands défis à relever de votre côté pour transformer l’essai ?

Nous ne sommes pas sur le marché de l’audio en tant que tel. Le marché est souvent associé au support - le podcast par exemple ou les plateformes de streaming - or pour nous il est un point de contact parmi d’autres. Dans notre réflexion, le support nous donne surtout des indications sur l’ergonomie que doit avoir le son, ou les cibles auxquelles nous nous adressons. Nous ne pensons donc pas « support » en premier lieu, nous pensons d'abord identité de marque. L’un des défis à relever serait donc d’arrêter d’être obsédé par le contenant et de se focaliser avant tout sur le contenu de la marque : qui elle est, qu’est-ce qu’elle veut raconter, à qui, et quelle est la cohérence entre tout cela. Ce n’est qu’après ce travail de clarification du positionnement et d’affirmation de l’identité qu’on s’intéresse au support. Y être pour y être, cela n’a pas grand intérêt, et donc peu d’impact.

Quel rôle pouvez-vous endosser en tant qu'agence pour accompagner pleinement les marques dans leur chemin vers l'audio ?

Choisir un son pour sa marque, ses campagnes de pub ou ses podcasts ne s’improvise pas. Cela nécessite de faire appel à des professionnels du son et de la marque. Notre expertise est à la confluence de quatre disciplines : la communication, le conseil, le design et la musique. Notre méthodologie est éprouvée et consiste en un accompagnement sur-mesure, à l’image des identités sonores qui en découlent. Nous analysons l'univers des marques, leur secteur, leur proposons des choses, nous tâtonnons avec elles, nous échangeons. Nous leur évitons de commettre certains écueils aussi, de céder à la facilité. Tout cela en maîtrisant leur budget et en offrant un accompagnement sur la partie juridique également. Ensuite, nous déployons et nous mesurons. De A à Z donc.

Et puis le lien émotionnel que génère la musique se ressent aussi dans les relations que nous tissons avec nos clients. Ce sont donc souvent des projets qui soudent les équipes et qui nous font passer de bons moments…

Pour vous inscrire à l'Audio Morning, c'est par ici.

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