JO : à vos marques
L’initiative mérite d’être saluée. Alors que les JO approchent à grand pas, que la blogosphère s’agite et que YouTube croule sous les posts de films de sponsors dédiés à l’évènement, Unruly organise – très sérieusement- sa propre course des sponsors, même si elle est pour l’instant quasi-trustée par Procter & Gamble. Quelles marques ont déjà pris la tête de la course en ligne ? Quelles campagnes web des sponsors officiels font le buzz sur les médias sociaux ?
Cette infographie audite les partages sur Facebook, Twitter et la blogosphère pour chaque marque. Les campagnes des sponsors sont disponibles dans le Baromètre des JO, créé en partenariat avec MediaCom. A l’heure où nous mettions sous presse hier, la première place du podium revenait à la campagne « best job » de P&G et ses plus de deux millions de vues.
Mais c’est sans surprise que Procter se place en tête et on imagine mal comment il sera détrôné. Le groupe a préempté l’évènement il y plusieurs mois avec « Merci Maman » lancé mondialement avec Wieden & Kennedy et en est à l’étape deux du dispositif, version « Kids » avec une floppée de spots « Raising an Olympian », où des mamans – toujours- racontent les premiers pas de leur chérubin devenu champion. Le numéro deux arrive pour le moment très très loin derrière avec « BMW M5 on the beach for the London 2012 Olympic and Paralympic Games » avec quelque 64 000 vues et partages devant « Beckham plays Beethoven's Ode To Joy » pour Galaxy Note. Et meme si on ne vote pas, les films concoctés par les grandes marques se laissent regarder : dans le désordre, on trouve Adidas, Lego, British Airway, Bounty, Visa, Omega, Coca-Cola, Eurostar… Difficile de tous les citer : 100 spots font pour le moment « la course » sur le site et la liste n’est sans doute pas exhaustive.