Cartes Bancaires CB : un logo repensé par Extrême
30 ans après, et pour s’adapter à ses nouveaux usages notamment numériques, le jusqu’ici immuable logo CB revoit ses codes avec l’agence Extrême. Son origine remonte à 1984 : les banques françaises créaient alors le Groupement des Cartes Bancaires CB pour assurer l’interopérabilité des cartes de paiement en France. De cette coopération naissait le fameux logo CB vert & bleu, couleurs représentant l’association de 2 univers, les banques membres du Groupement pour le bleu et les banques mutualistes. Extrême est chargée –mais attention sans révolution- de relifter ce logo pour y apporter modernité et meilleure lisibilité sur l’ensemble des supports, notamment sur Internet et sur mobile. Subtilement est bien le mot, nombre de fondamentaux demeurent comme les lettres CB de couleur blanche, disposées sur un fond rectangulaire dégradé du bleu au vert. C’est notamment ce fameux dégradé qui est repensé : il n’est plus linéaire mais tournant afin de mettre les banques dites « bleues » et « vertes » sur un pied d’égalité. Les lettres C et B ont été agrandies et arrondies.