Les usages du podcast en France scrutés par l’ACPM

Les Français, à 94%, ont déjà entendu parler de podcast (79% disent savoir ce qu’est un podcast-replay radio et 59% ce qu’est un podcast natif), selon une étude présentée jeudi par l’ACPM, réalisée par CSA avec le soutien du GESTE sur « Les usages du podcast en France ». Mais ils sont au final 44% a écouter ce format, 64% au moins une fois par semaine (15% tous les jours ou presque ; 21% trois à cinq fois par semaine ; 28% une à deux fois par semaine ; 36% moins souvent). Dans le détail, 38% sont des auditeurs de podcast replay radio vs 27% podcast natif. 6% sont même des auditeurs exclusifs de podcast natif et 17% podcast replay exclusifs, alors que 21% sont des auditeurs mixtes. Sur profil des auditeurs, l’ACPM pointe un léger avantage à la gente masculine (52%), de catégories CSP+ (41%) et habitant dans une agglomérations de plus de 100 000 habitants (33%) ou en agglomération parisienne (21%). D’une moyenne de 45 ans, l’auditeur de podcast est largement représenté dans la tranche 35-49 ans (30%) devant les 25-34 ans (22%) et les 50-64 ans (20%). Ces auditeurs sont même connectés, en moyenne, à 4,6 réseaux sociaux différents. Chez les moins de 18 ans, 62% écoutent par ailleurs des podcasts. Et les podcasts filmés, une tendance ? Selon l’étude, 56% des Français indiquent en avoir déjà regardé un, dont 78% des auditeurs habituels des podcasts, qu’ils soient natifs ou en replay. Ils sont même 46% à en écouter au moins une fois par semaine.
Les freins
Mais parmi ceux qui n’écoutent pas de podcast (56% des Français), quels en sont les raisons ? 27% soulignent qu’ils n’y pensent pas, 26% qu’ils préfèrent écouter la radio, 9% qu’ils ne trouvent pas contenus à leur goût ou encore 15% qui n’ont pas le temps. 5% avouant qu’ils ne savaient pas comment faire.
Dans ce contexte, 40% des Français affirment qu’ils écoutent des podcasts depuis trois ans ou plus, mais 32% (9% depuis moins de 6 mois et 23% entre 6 mois et un an) depuis moins d’un an, et 28% entre un an et deux ans. Un tiers concède qu’il envisage d’augmenter sa consommation de ce format dans les six mois (9% veut beaucoup augmenter et 24% un peu augmenter). 41% ne comptent tout de même rien changer de sa consommation tandis que 12% envisagent de la baisser.
Sur l’écoute, 34% des Français soulignent qu’ils écoutent tous les épisodes d’un podcast alors que 66% avouent n’en écouter que quelques-uns. 36% affirmant écouter un podcast du début à la fin, en une seule fois, 25% en plusieurs fois et 40% adoptant les deux « techniques ». Si 50% des personnes interrogées ne sont abonnés à aucun podcast, 27% sont pour leur part abonnés à tous les podcasts qu’ils écoutent. 56% en écoutent régulièrement 1 à 3 et 36% de 4 à 5.
Smartphone et casque
Le smartphone est sans surprise le réceptacle du format le plus utilisé (68%) devant l’ordinateur (45%), la tablette (23%), la TV connectée (16%) et l’assistant vocal (14%). L’accessoire d’écoute est le casque ou les écouteurs (45%), devant le haut-parleur (44%), l’enceinte Bluetooth (22%) et l’appli Car Play et autre Android Auto (13%). Sur la durée d’écoute, 53% des Français sont auditeurs de podcast de moins de 15 minutes tandis que 35% le sont sur des formats de plus de 30 minutes. Le podcast est d’abord écouté au domicile (88%), en voiture (44%), dans les transports en commun (38%), dans la rue (34%) et au travail (28%). Pendant leur écoute, les personnes interrogées effectuent des tâches ménagères (43%), elles cuisinent (41%), naviguent sur internet (33%), s’endorment ou se reposent (27%), conduisent (27%), se promènent, flânent (25%) ou encore font leur toilette (24%)…
Et comment les Français découvrent-ils un podcast ? C’est d’abord par la recommandation d’un proche (38%), par des émissions ou publicité à la radio (31%) ou les réseaux sociaux (31%). Parmi eux, YouTube arrive en tête (17%), précédant Facebook (15%), Instagram (14%), TikTok (8%), X (6%), LinkedIn (4%) ou encore Twitch (4%). Toutefois, les émissions ou publicités à la TV ne sont pas en reste (17%), ou même la promotion dans d’autres podcasts déjà écoutés (16%). La publicité dans la presse attire la curiosité des auditeurs à hauteur de 10%.
Dans le Top 10 des thématiques qui intéressent les auditeurs, la Culture générale arrive en tête, devant les News, l’Histoire, la Musique, Humour-Divertissement, Société, Voyage, Science, Culture-Art (hors musique) et Faits divers. Parmi les formats les plus plébiscités : les documentaires (77%), les histoires vraies (74%), les enquêtes et investigations (72%), les interviews et conversations (68%), les récits personnels-témoignages (68%), les conseils-tutos (59%) et les fictions-narrations (50%).
Et la publicité ?
Côté publicité dans les podcasts, 52% jugent sa présence adaptée, juste ce qu’il faut, alors que 32% la trouve trop présente. Seuls 25% des personnes interrogées écoutent leur podcast en payant pour ne pas avoir de publicité quand 75% écoutent gratuitement avec de la publicité. Sur le type de publicité, 34% des Français apprécient celle lu par le narrateur du podcast, 21% étant pour une publicité « classique » quand 45% plébiscitent les deux. Majoritairement (51%), les auditeurs préfèrent quand la publicité figure en début du podcast et 32% à la fin. Seuls 17% la préfère au milieu du format. Les Français sont par ailleurs intéressés (58%) par les marques qui proposent leurs propres podcasts autour d’un sujet qu’elles soutiennent (57%) plutôt qu’à parler d’elles (43%). Quoi qu’il en soit, pour 76% des Français, proposer un podcast est un bon moyen de communication pour une marque pour se monter innovante et plus proches de ses consommateurs et client, à 69% chacun. 51% ont eu par ailleurs envie de se renseigner sur un produit-service en écoutant un podcast de marque et on eu envie d’acheter sur le produits-services (47%) ou un des produits-services (45%).
Méthodologie : l'ACPM et CSA ont interrogé 2 020 Français, dont 889 auditeurs de podcasts (18 ans et +, représentatifs de la population française) en novembre 2024 via un questionnaire en ligne de 10 minutes