Qu’est-ce qu’un consommateur responsable ?

77% d'entre nous estiment être un consommateur responsable...Est-ce juste ?
Plus des trois quarts des Français (77%) se considèrent personnellement comme des « consommateurs responsables ». Mais qu’est-ce qu’un consommateur responsable ? Quelqu’un qui adopte la sobriété, qui soutient l'économie française ou qui privilégie les produits respectueux de l'environnement ? Ces questions ont été posées en janvier dans l’étude « Les Français et la consommation responsable » réalisée par OpinionWay pour VusionGroup, acteur des solutions digitales pour le commerce.
Un consommateur responsable est d’abord une personne qui adopte une consommation sobre - pas de gaspillage, réparation, recyclage des produits - (41% de citations) et qui soutient l'économie du territoire - produits locaux, petits producteurs, made in France – (37% de citations), avant d’être quelqu’un qui privilégie les produits respectueux de l'environnement - bio, sans emballage, circuits court - (24%), ou qui est prêt à payer un prix juste pour des produits de qualité et éthiques (19%).
Cette étude révèle également que plus de la moitié des Français (55%) considère que, d’une manière générale, les magasins et sites de e-commerce (alimentaires ou non alimentaires) ne proposent pas suffisamment de produits respectueux de l’environnement. Dans le détail, les consommateurs estiment surtout qu’on n’y trouve pas suffisamment de produits facilement réparables (57%), ayant un faible impact sur l'environnement (56%) et conçus avec des matériaux respectueux de l'environnement (53%). En revanche, la majorité des Français estime qu’il y a suffisamment de produits bio (63%) et de produits alimentaires de saison (60%).
Méthodologie : étude menée en ligne, les 15 et 16 janvier 2025, auprès d’un échantillon de 1019 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. L’étude est consultable ici.