Marco Venturelli (Publicis Conseil) : "Dans un monde qui régresse, comment être des agents du progrès"
Sur la terrasse du Palais des Festivals à Cannes en 2024
(© Ana Le Roy)Publicis Conseil est consacrée meilleure agence du monde par le Warc Creative 100.
Le Warc Creative 100 a livré son tableau des "winners" de la créativité mondiale. Et pour Marco Venturelli, Global CCO/CEO Leo - CCO Publicis Groupe France - CEO/CCO Publicis Conseil, cette consécration d'être la meilleure agence créative du monde "c'est un aboutissement de beaucoup de travail et d’une ambition, voire d’une vraie obsession de devenir l’agence la plus créative au monde".
CB News : c'est formidable pour l'agence, pour la créativité française, cette consécration du Warc Creative 100 : quelles émotions vous animent aujourd'hui ?
Marco Venturelli : je suis très heureux et très reconnaissant vis à vis de tous nos clients et nos talents. Je suis aussi assez surpris de voir à quel point la fierté de nos équipes est finalement ce qui me touche le plus. Elles ont raison, car c’est l’aboutissement de beaucoup de travail et d’une ambition, voire d’une vraie obsession de devenir l’agence la plus créative au monde.
CB News : vous êtes un "compétiteur" depuis de longues années, vous vous en doutiez de cette bonne nouvelle après les derniers Cannes Lions où l'agence a été "Agency of The Year" ?
Marco Venturelli : quand on est dans la compétition, on ne se doute de rien et on doute tout le temps.
CB News : gravir un sommet c'est difficile, l'atteindre l'est davantage...Pensez-vous à "l'après" ? Autrement dit est-ce possible de demeurer tout en haut ...
Marco Venturelli : l’après, on est déjà dedans. L’après, cela a déjà commencé avec l’aventure Leo Constellation, viser les étoiles et devenir le réseau de talents les meilleurs du monde.
CB News : vos résultats sont "historiques" pour 2024 selon les mots d'Arthur Sadoun, et l'IA a contribué à hauteur de 40% dans votre croissance organique depuis 2020...Quel est votre perception personnelle de créatif sur ce sujet ...
Marco Venturelli : Publicis a une telle longueur d’avance, ça nous rend forts et libres de nous consacrer à ce qu’on aime faire, avec les bons outils, avec la bonne dynamique, c’est une chance. On a mis au cœur de Leo l’équation HI X AI (“human intelligence meets artificial intelligence”) qui résume bien notre envie de profiter pleinement de ce terrain de jeu.
CB News : l'actualité géopolitique mondiale vous "inquiète-t-elle" comme européen ?
Marco Venturelli : je ne connais pas une personne qui ne soit pas inquiète. La question que je me pose est de savoir comment nous pouvons accompagner nos clients pour être, dans un monde qui régresse, des agents du progrès.