Les radios privées font front commun au sein de l’Alliance de la Radio
De RTL à RMC en passant par OÜI FM, l'ensemble des radios privées françaises ont annoncé jeudi s'unir au sein d'une nouvelle organisation, "L'Alliance de la radio", pour promouvoir leur média "auprès des acteurs économiques, institutionnels et du grand public".
L’Alliance "fédère pour la première fois les radios privées, locales et nationales, généralistes et thématiques présentes sur l'ensemble du territoire", explique la structure présidée par Régis Ravanas, le directeur général des activités audio du groupe M6, dans un communiqué. Outre les stations de M6 (RTL, RTL2, FUN Radio), elle rassemble celles du groupe NRJ (NRJ, Nostalgie, Chérie FM, Rire et Chansons), de Lagardère (Europe 1, Europe 2 et RFM) et de RMC BFM (RMC et BFM Business), déjà membres d'une autre organisation de lobbying, le Bureau de la radio. S'y ajoutent Radio Classique (groupe Les Echos-Le Parisien), Skyrock, et les 176 adhérents du Sirti (syndicat des radios indépendantes) comme OÜI FM ou Radio Nova.
"Dans le contexte actuel de transformation des usages, s'unir et travailler ensemble aux mutations du secteur et aux évolutions réglementaires ou technologiques est indispensable", a justifié Régis Ravanas, cité dans le communiqué. L'Alliance, qui aura pour vice-président Christophe Schalk, le président du Sirti, doit ainsi établir "un dialogue constant" avec "les pouvoirs publics en faveur d'un cadre législatif réglementaire modernisé", selon le texte. Elle doit aussi veiller "à la valorisation du média radio", écouté "en moyenne 2 heures 50 minutes par jour" par "près de 7 Français sur 10". Sa commission publicitaire, regroupant les régies de ses membres, "sera chargée d'établir tous travaux et études à destination du marché", est-il ajouté.
Les radios privées ont déjà joint leurs voix ces dernières années pour s'opposer notamment à un éventuel déplafonnement des recettes publicitaires de Radio France, groupe de l'audiovisuel public. L'allégement des mentions légales, ces messages d'information diffusés à la fin des spots publicitaires, ou encore l'adaptation des quotas de chansons francophones font partie des chevaux de bataille des stations privées. En 2021, ces dernières se sont également associées à Radio France pour lancer l'application Radioplayer en réponse à la concurrence des géants du net. Public et privé font aussi front commun depuis 2022 au sein d'une association de communication autour du déploiement du DAB+, la radio numérique.