Fondation Cultura : la lecture, rempart à l’ignorance
En ce début d'année, la Fondation Cultura et l’agence St Johns Isoskèle viennent de dévoiler une toute campagne d’affichage intitulée « Lire, c’est s’ouvrir ». L’idée ? Promouvoir la lecture, notamment auprès des enfants, afin de leur donner le goût et le plaisir de lire.
Déployée partout en France sur le réseau JCDecaux et relayée sur les réseaux sociaux de l’enseigne, la campagne se compose de trois visuels illustrant des métaphores populaires très imagées. Parmi ces dernières, l’on retrouve notamment les expressions « suivre le troupeau », « avoir une mémoire de poisson rouge » ou encore « être un pigeon ». Autant d’expressions dans lesquelles personne ne souhaite se reconnaître, mais également une manière de positionner la lecture comme un rempart contre les idées reçues, permettant de sortir de l’ignorance.
La Fondation Cultura, qui a été créée dans l’optique de favoriser l’accès à la culture aux personnes qui en sont éloignées, invite ainsi le public à s’ouvrir au monde par le biais d’un moyen très efficace et aux multiples vertus, celui de la lecture.