La télévision est le média de confiance pour un tiers des Français

Télévision
(©  Frank Okay / Unsplash)

Ils sont plus d’1 Français sur 3 à citer la télévision comme premier média de confiance, selon l’étude “La confiance dans les médias” de l’agence de communication Yucatan et l’Institut Opinéa. Parmi les principaux arguments des sondés : la fiabilité des informations (40%), la capacité à couvrir des événements en temps réel (30%), le professionnalisme des journalistes (25%) ainsi que l’habitude avec ce média pour s’informer (25%). Sans surprise, des disparités apparaissent selon la tranche d’âge. La télévision est plébiscitée par 47% des 56-70 ans, contre 29% des 18-35 ans.

 “La confiance dans les médias” de l’agence de communication Yucatan et l’Institut Opinéa
(©  “La confiance dans les médias” de l’agence de communication Yucatan et l’Institut Opinéa)

Caroline Prince, directrice de l’agence Yucatan ajoute : “Plus que jamais, la problématique concernant la fiabilité de l’information va s’accroître drastiquement avec le basculement dans la manière de s’informer, vers les réseaux sociaux. Personne n’est dupe : leur manque de fiabilité est identifié par toutes les générations. Il est crucial d’intéresser les jeunes à la presse pour multiplier les sources d’informations et freiner le développement de Fake News. Un véritable défi de société”

Réseaux sociaux en berne

À l’inverse de la télévision, le média qui inspire le moins de confiance aux Français pour s’informer sont les réseaux sociaux. “Ils suscitent une large méfiance auprès de 62% des Français, en particulier parmi les seniors (77% contre 42% chez les 18-35 ans)”. Seuls 11% des sondés déclarent avoir le “plus confiance” dans les réseaux sociaux. Les raisons de cette méfiance sont un manque perçu de fiabilité (58%) et une absence de transparence des sources (46%).

Du 6 au 9 décembre 2024, 1011 individus représentatifs de la population française ont été interrogés.

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