L'économie des créateurs de contenus davantage tributaire des partenariats

54 % des 18 ans et + consomment du contenu d'influenceurs plusieurs fois par semaine

Une étude publiée à l'occasion de la Paris Creator Week décortique le modèle économique des influenceurs.

Les créateurs de contenus représentent un marché français de 6,83 milliards de dollars (environ 6,45 milliards d’euros) en 2024, selon une étude menée par Coherent Marketing Insights pour la Paris Creator Week. La manifestation rassemble les 10 et 12 décembre la crème des influenceurs et les incontournables de cet écosystème - plateformes, agences, entrepreneurs - au sein de la Station F à Paris. Dévoilé ce matin par Marc Lesage-Moretti, président et cofondateur de l’événement, le rapport estime l'économie des créateurs à 0,16% du PIB français. La France se place ainsi troisième en Europe, derrière l'Allemagne (8,27 milliards de dollars) et le Royaume-Uni (8,20 milliards de dollars).

L’étude de l'institut indien révèle “une maturation de l'économie des créateurs, où la création de contenu devient une profession viable à temps plein pour un nombre croissant d'individus”. Cette évolution est appuyée par la diversification des sources de revenus des influenceurs. Pour l’instant, la publicité reste le modèle de base. La part de la publicité représente 24,8% en 2024. Mais près de la moitié des parts de marché est prise par les parrainages et les partenariats qui représentent 44,2%. Cette part devrait augmenter pour atteindre 49,7% en 2031. Les autres sources de revenus sont les abonnements (15,4%), le marketing affilié (7,9%), le merchandising (4,7%) et les dons (2,9%).

 2024 Coherent Market Insights Pvt.
(©  2024 Coherent Market Insights Pvt.)

“Le merchandising, les collaborations avec des marques et les partenariats à long terme offrent des opportunités financières substantielles”, écrivent les auteurs du rapport. Près de 75% des créateurs français sondés se disent par ailleurs plus conscients de la législation en matière de marketing d'influence

Autre donnée intéressante : le rapport estime à 28,7% les emplois directement liés à la création de contenu. Le pourcentage atteint 71,3% pour les emplois indirects pour des secteurs tels que les infrastructures technologiques, la logistique, et la publicité.

Une saturation des contenus

L’étude évoque un taux de croissance annuel composé de 21,5% (CAGR). Les projections affichent un chiffre d'affaires de 31,15 milliards dollars (environ 29,7 milliards d’euros) d'ici 2031. Malgré cet avenir prometteur promis, les créateurs de contenus doivent faire face à des défis. Parmi eux, la saturation des contenus. La concurrence entre les influenceurs rend la différenciation de plus en plus difficile. Près de 89% des contenus portent sur une thématique “lifestyle”.

Instagram reste le réseau social privilégié, parmi d'autres plateformes stars tels que TikTok, YouTube et Snapchat. À noter, le déclin de X (ex Twitter). Autre point d’appréhension, celui de la protection des droits de propriété intellectuelle.

L’étude a été réalisée en décembre 2024 à l’aide d’une méthodologie combinant des enquêtes quantitatives, des interviews qualitatives et une analyse approfondie des données secondaires. L’échantillon de l’enquête comprend 227 participants, répartis entre leaders d’opinion (experts de l’industrie, influenceurs, consultants), acteurs de la demande (utilisateurs de réseaux sociaux, annonceurs, agences marketing, plateformes e-commerce) et acteurs de l’offre (créateurs de contenu, entreprises de production, plateformes de réseaux sociaux, fournisseurs technologiques). 

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