Le budget que les Français consacrent à Noël serait le plus bas depuis 2017
Il faut se méfier du déclaratif, surtout deux mois avant les fêtes. Mais cela indique tout de même une tendance : le budget moyen que les Français prévoient pour Noël est en baisse par rapport à 2023 et est le plus bas depuis 2017. Selon la 8ème édition du Baromètre de Noël Cofidis/ CSA Research, il serait de 497€, en recul de 52€ par rapport à 2023.
Parmi les explications, 45% des Français, interrogés autour du 20 octobre, se disent inquiets vis-à-vis de l’impact du contexte économique sur la préparation des fêtes. Au centre des inquiétudes figurent le prix des denrées alimentaires (75%), le prix des cadeaux (66%, -18 points vs 2022) mais aussi les perturbations dans les transports pour 20%. Les cadeaux sont leur premier poste de dépenses (323€, -9€ vs 2023), suivi par le traditionnel repas de Noël, en hausse (132€, +12€ vs 2023), et les décorations pour les fêtes (27€).
Pour optimiser leur budget, les stratégies privilégiées sont de faire ses achats lors des périodes promotionnelles (37%, -3 points vs 2023), faire des cadeaux uniquement aux enfants (22%) ou n’effectuer qu’un seul cadeau pour un couple (16%).
Méthodologie : Enquête menée en ligne du 17 au 21 octobre 2024, auprès d’un échantillon de 1010 Français, représentatif de la population nationale française âgée de 18 ans et plus, administré. Échantillon constitué d’après la méthode des quotas basée sur les critères suivants : sexe, âge, profession région de résidence et catégorie d’agglomération. L’étude est consultable ici.