Mouna Roger (Samsung Ads) : « La popularité des chaînes FAST offre aux annonceurs une multitude de nouveaux inventaires »

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En marge de la première édition du Streaming & CTV Summit, ce 14 novembre, CB News donne la parole à ses partenaires afin de mieux cerner les dynamiques à l'œuvre autour de la consommation vidéo sur grand écran.

Voici nos 3 questions à Mouna Roger, Head of Sales France de Samsung ADS.

CB News : Quelle a été l'actualité la plus marquante de 2024 en matière de vidéo en continu et de CTV ?

Mouna Roger : L'expansion des contenus financés par la publicité et la montée en puissance de la télévision en streaming financée par la publicité (FAST) font partie des nouveautés les plus importantes dans le domaine de la vidéo en streaming et de la CTV pour 2024. Cette transformation offre aux annonceurs de nouvelles opportunités, faisant de la TV en streaming une plateforme encore plus puissante pour l'engagement des marques.

L'acceptation des publicités dans le streaming, alimentée par l'essor des modèles soutenus par la publicité, a fait de la CTV un environnement publicitaire de premier plan. La popularité des chaînes FAST, l'une des catégories de diffusion en streaming à la croissance la plus rapide, offre aux annonceurs une multitude de nouveaux inventaires, permettant aux marques d'entrer en contact avec le public de manière dynamique et intéressante.

Samsung TV Plus a connu une croissance importante dans ce domaine, atteignant 88 millions d'utilisateurs uniques dans le monde, soit une augmentation de 50 % d'une année sur l'autre. Cette croissance est particulièrement évidente en Europe, où notre écosystème CTV dans l'UE5 (Royaume-Uni, Allemagne, France, Espagne et Italie) a fait preuve d'un engagement remarquable de la part des téléspectateurs. Au cours du premier semestre 2024, 82 % des propriétaires de Smart TV dans ces pays se sont engagés dans le streaming, avec une moyenne de huit sessions par semaine, chaque session durant environ 118 minutes. Cela démontre non seulement la puissance de CTV, mais aussi le degré d’engagement des utilisateurs, car les consommateurs passent plus de temps avec les services de streaming dans différents formats.

CB News : Comment se démarquer sur ces marchés ?

Mouna Roger : Samsung TV Plus transforme l'expérience CTV en combinant des contenus de qualité avec des publicités basées sur des données, maximisant ainsi l'impact des campagnes télévisées pour les annonceurs.

Nos utilisateurs en France peuvent profiter de 150 chaînes FAST et de milliers d'options de contenu VOD, couvrant les principales chaînes d'information comme BFM TV et CNN+, les sports en direct de L'Equipe Live et FIFA+, et les divertissements populaires comme Plus belle la vie. Avec un choix aussi vaste, les téléspectateurs bénéficient d'un contenu de qualité et les annonceurs peuvent toucher des publics très engagés dans un large éventail de centres d'intérêt.

Mais notre plateforme ne se contente pas de proposer un contenu de qualité : elle utilise les données first party de Samsung Ads pour assurer le succès des campagnes, en veillant à ce que chaque publicité soit bien placée et efficace. Du début d'une campagne à sa conclusion, nous offrons des solutions sur mesure à chaque étape : Insights Planning pour la planification de la campagne, Smart Outcomes pour le ciblage assisté par ordinateur afin d'atteindre des audiences spécifiques, et des formats publicitaires innovants qui stimulent l'engagement.

CB News : Quels sont les principaux problèmes auxquels sera confronté le secteur “total video” en 2025 et comment réagissez-vous à ces défis ?

Mouna Roger : Le secteur du « Total Video » en 2025 est confronté à des défis importants, principalement liés à la fragmentation des offres et des canaux de distribution, ainsi qu'à la diversité des plateformes et des appareils. Les annonceurs sont confrontés à un paysage complexe qui rend difficile une vue d'ensemble du comportement des audiences et de l'impact d’une campagne.

C'est pourquoi nous donnons la priorité à la mesure et à la transparence afin d'aider les annonceurs à s'y retrouver dans cet écosystème complexe. L'une de nos principales initiatives consiste à explorer des partenariats tels que celui que nous avons conclu avec Origin au Royaume-Uni, initiative pionnière menée par plusieurs acteurs de l’industrie, dont la France. Ces partenariats représentent une étape clé vers l'unification des mesures, des données et des indicateurs clés de performance, ce qui nous permettra de créer un cadre de mesure cohérent et transparent qui reflète une vision globale de l'ensemble du marché de la vidéo. En faisant progresser ces normes en collaboration avec d'autres acteurs de l'industrie, nous visons à réduire la fragmentation et à améliorer la clarté pour les annonceurs.

Nous pensons que l'avenir du « Total Vidéo » dépend de la coopération et de l'innovation à l'échelle du secteur, et nous nous engageons à mener des efforts pour résoudre ces problèmes afin de soutenir un écosystème de “Total Vidéo” transparent, efficace et unifié.

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