43% des Français préfèrent offrir des jouets genrés

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Les adultes adorent que les jouets emblématiques de leur enfance reviennent à la mode.

C’est l’un des résultats les plus surprenants de l’étude OpinionWay présentée hier chez Amazon (« Jouets, Black Friday et Noël : entre économies et magie des fêtes »), 43% des Français essayent généralement de choisir des jouets genrés - poupées pour les filles, voitures pour les garçons - quand ils offrent des jouets pour Noël. A l’inverse, 53% essayent de choisir des jouets « non-genrés/neutres ou traditionnellement associés au genre opposé ».

L’étude révèle aussi que la majorité des adultes respectent scrupuleusement les souhaits des enfants à travers par exemple leurs listes de cadeaux de Noël (54%) et privilégient les jouets qui ont du succès (54%) plutôt que des jouets « Made in France, issus du commerce équitable ou plus respectueux de la planète ».

Graphique choix des jouets pour enfants

A l’approche des fêtes, la question du pouvoir d’achat reste prégnante : 72% des Français interrogés déclarent chercher en priorité les bonnes affaires pour leurs cadeaux de Noël, et 49% se disent angoissés par le coût des achats de ces cadeaux. Parallèlement, une courte majorité a « trouvé des solutions pour gérer au mieux les dépenses de Noël malgré l'inflation » (53%).

Amazon a aussi publié son top 10 des jouets qui devraient faire fureur aux prochaines fêtes. La nostalgie et le retour des classiques sont l’une des tendances qu’observe le distributeur cette année. Une tendance confirmée par l’étude : 73% des répondants déclarent adorer que les jouets emblématiques de leurs enfance (Mille Bornes, Monopoly,…) reviennent à la mode pour Noël cette année. Et pas moins de 40% des adultes interrogés aimeraient qu'on leur offre des jeux à Noël ! Un taux qui grimpe à 69% chez les 18-24 ans certes mais qui se maintient à 36% chez les 50-64 ans et même à 19% chez les plus de 65 ans. On appelle cela la tendance « Kidult ».

Méthodologie : étude Amazon/ OpinionWay menée en ligne les 16 et 17 octobre 2024 auprès d’un échantillon de 1049 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. L’étude est consultable ici.

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