Des pâtes, des pâtes, oui mais des...
Lustucru étudie la préparation des repas et le choix des pâtes avec OpinionWay.
Pour quatre Français sur dix, la marque fait partie des critères déterminants dans leur choix des pâtes (40%). Un critère qui arrive juste après le prix (57%) et la forme des pâtes (52%), selon une étude OpinionWay pour Lustucru. C'est même le critère le plus déterminant pour 18% des sondés, à égalité avec la forme des pâtes, derrière le prix (cité par 28%).
Le critère de la marque est presque autant cité par les CSP- (38%) que par les CSP+ (40%). Dans les toutes les classes d'âge, quatre personnes sur dix déclarent que la marque est déterminante sauf chez les 18-24 ans qui privilégient nettement le prix (75%), la forme des pâtes (58%) et même le temps de cuisson (30%) à la marque (25%).
L'étude indique également que 71% des Français ont des recettes de pâtes fétiches qu'ils cuisinent, et que 58% ont tendance à opter pour un plat de pâtes quand ils ont peu de temps pour cuisiner le soir.
Méthodologie : étude menée en ligne les 31 juillet et 1er août 2024, auprès d'un échantillon de 1020 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. L'étude est consultable ici.