La production de déchets plastiques a plus que doublé en 20 ans

Petites bouteilles plastique

 D'ici décembre, le monde pourrait bénéficier du premier traité mondial de réduction de la pollution plastique. On y croit ?

La pollution plastique devrait tripler d'ici 2060, selon l'OCDE. Comment en est-on arrivé là ? Depuis les années 1950, la production mondiale de polymères synthétiques, à base de pétrole ou de gaz fossiles, a été multipliée par 230, selon l'Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE). Elle a doublé entre 2000 et 2019, à 460 millions de tonnes (Mt), progressant plus vite que les autres produits de base, acier, aluminium ou ciment. D'ici 2060 toujours, si rien n'est fait, l'organisme international prévoit que la production totale soit quasiment multipliée par trois, à 1,2 milliard de tonnes. La croissance s'est faite essentiellement aux Etats-Unis, au Moyen-Orient, ou en Chine. La pandémie et les crises qui ont suivi ont eu deux effets principaux et opposés sur la consommation nous apprend l'AFP.  D'un côté, la montée en flèche du plastique à usage unique dans la santé, la vente alimentaire, et le commerce en ligne. De l'autre, la baisse depuis 2020 de la consommation dans les secteurs liés au tassement de l'économie mondiale et à l'inflation, comme le commerce de gros, l'industrie automobile et la construction. La production de déchets plastiques a plus que doublé en 20 ans - passant de 156 Mt en 2000 à 353 Mt en 2019 - et  devrait quasiment tripler - à 1,014 milliard de tonnes d'ici 2060 -  selon les projections de l'OCDE. Plus des deux tiers sont des objets dont la durée de vie est inférieure à cinq ans: emballages, produits de consommation, textile. Les plastiques représentent "au moins 85% du total des déchets marins", selon les Nations unies. La majorité (82%) est imputable à une mauvaise gestion des déchets. La part restante est due à l'abrasion et aux pertes de microplastiques (12%), aux déchets sauvages (5%) et aux activités maritimes (1%). D'ici 2060, l'OCDE prévoit encore que le volume de déchets dans l'environnement double, essentiellement des macroplastiques (87% des rejets). Mais la part des microplastiques devrait "plus que doubler en poids absolu et représenter 13% des rejets dans l'environnement en 2060". Seulement 9% au niveau mondial des déchets plastique sont recyclés : 19% sont incinérés et près de 50% finissent dans des décharges contrôlées. Les 22% restants sont abandonnés dans des décharges sauvages, brûlés à ciel ouvert ou rejetés dans l'environnement.

  

Impact sur l'environnement, le climat

  

Les impacts sur l'environnement, la santé, le climat et la santé humaine liés aux plastiques "s'aggravent considérablement" relève encore l'OCDE. Les déchets plastique accumulés dans l'environnement ne sont pas biodégradables, mettent des centaines d'années pour se décomposer, produisent des micro et nano-plastiques. Ils "asphyxient les espèces marines, ont une incidence négative sur les sols, empoisonnent l'eau souterraine", et peuvent avoir "de graves répercussions sur la santé", selon l'ONU. "Les particules plastique sont partout, dans l'eau du robinet, dans l'eau qu'on boit, dans l'eau souterraine" alerte Greenpeace. Les plastiques contribuent aussi à la crise climatique. En 2019, ils ont généré 1,8 milliard de tonnes d'émissions de gaz à effet de serre, soit 3,4%

des émissions mondiales, qui provenaient à 90% de la production et de la transformation des plastiques à partir de matières premières fossiles.

À lire aussi

Filtrer par