Pas de pub pour "Ce que je cherche"
La publicité pour le livre de Jordan Bardella ne sera pas diffusée dans les gares a décidé Mediatransports.
Mediatransports a précisé, dans un communiqué de lundi 28 octobre, que le visuel de l'affiche de l'ouvrage "Ce que je cherche" de Jordan Bardella, président du Rassemblement National et député européen, contrevenait "aux principes de neutralité incombant à la mission de service public de SNCF Gares & Connexions ". Une obligation répercutée dans "nos Conditions Générales de Vente (article 8.1), prohibant ainsi tout message à caractère politique sur les réseaux que nous exploitons" continue la régie dans son communiqué. La polémique avait enflé ces dernières semaines, et après "réception et examen du visuel envisagé pour la campagne publicitaire relative à l’ouvrage de M. Bardella, il apparait que ce visuel contrevient à ce principe de neutralité politique. En effet, le rôle actuel de M. Bardella dans la sphère politique, en qualité de député européen en exercice et de président d’un parti politique, ainsi que le titre de l’ouvrage "Ce que je cherche"reflètent le caractère politique de ce dernier, au-delà des éléments auto-biographiques y figurant". Réagissant à la décision de Mediatransports, Jordan Bardella évoque une "atteinte à la liberté d'expression" et annonçant une pétition de soutien en fin de journée et des recours contre la régie.
L'ouvrage en question devrait paraître le 9 novembre prochain. Tiré à plus de 150 000 exemplaires, il est publié par Fayard. Dont la maison mère Hachette est détenue depuis un an par Vivendi.