Accès au numérique, accès à la santé : deux dimensions liées

Sante numerique

Si l'utilité du numérique n'est pas remise en cause, le risque d'éloignement du système de santé est bien réel.

La Fondation Roche publie la deuxième vague de l’Observatoire de l’accès au numérique en santé, réalisé avec Toluna Harris Interactive (1) . Le développement du numérique dans le domaine de la santé est largement considéré comme une bonne chose (78%), un constat toujours largement majoritaire malgré une légère baisse d’enthousiasme depuis 2021 (-8 points). Cette appréhension positive est soutenue par le sentiment d’utilité du numérique dans le secteur de la santé à toutes les étapes du parcours de soin, de la recherche médicale très en amont (81%) à l’amélioration de sa propre santé (72%). Pour l’essentiel, le numérique est perçu comme un moyen de simplification des démarches - démarches administratives (86%), obtention des rendez-vous (76%) - et comme un moyen d’autonomisation concernant sa santé - meilleure information en matière de santé (81%), développement de la prévention (78%).

Si les Français les plus vulnérables face aux technologies sont systématiquement en retrait au regard des potentiels bénéfices du numérique en santé, jamais ils ne s’y montrent totalement réfractaires. L’étude indique que la moitié d’entre eux continuent à estimer que le numérique est une bonne chose et pourrait s’avérer utile pour les différents aspects du parcours de soins à l’avenir. Mais un point d’alerte apparait au regard de leur sentiment de maîtrise face au système de soins : quand l’ensemble des Français (72%) estime généralement bien maîtriser le fonctionnement du système de santé, les profils distants face au numérique sont minoritaires (38%) à estimer réellement bien comprendre les subtilités du parcours de soins. Leur éloignement numérique les rend ainsi vulnérables à un éloignement du système de santé d’autant plus important que les technologies continueront à s’y déployer. A l’inverse, les experts du numérique affichent une confiance importante dans leur maitrise du parcours de soins (85%).

(1) Méthodologie : Enquête réalisée en ligne du 29 mars au 4 avril 2024 auprès d’un échantillon de 3081 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité est assurée selon la méthode des quotas, au regard du sexe, de l’âge, de la catégorie socioprofessionnelle, de la catégorie d’agglomération et du lieu de résidence. L’étude est consultable et téléchargeable ici.

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