Des trucs qui marchent
On adore déjà son nom. Mais au delà, que fait la FFTM ?
On dispose d'un mot magnifique dans la langue française : truc. On y met à peu près ce qu'on veut. Ce qu'on a parfois du mal à nommer. Voilà qu'une fédération a eu l'idée savoureuse de l'utiliser dans son nom : la Fédération Française des Trucs qui Marchent (FFTM).
Créée en 2022, le FFFTM (moins joli ce sigle n'est-ce pas ?) détecte et mettre en lumière des initiatives locales qui fonctionnent et qui méritent d'être dupliquées. Association non partisane, la FFTM est soutenue par cinq partenaires médias : 20 Minutes, les réseaux France Bleu et France 3, Ouest France et neo. Et financée par trois partenaires privés qui ont les territoires comme point commun : Carrefour Voyages, Inedi et Totem. Forte de ses 34 955 communes et près de 500 000 élus, la France regorge de " trucs qui marchent " : urbanisme, mobilités, logement, patrimoine, écologie, sport… Pour les dénicher "nos aventuriers sont retournés cette année sur les routes de l’hexagone à la rencontre des élus, peu importe leur étiquette, dans les petits villages comme dans les grandes métropoles" précise l'association. Six des initiatives détectées durant un troisième tour de France feront l’objet d’une mise en avant lors de la "Grande Soirée des Trucs qui Marchent" lundi 18 novembre à 19h30, aux Folies Bergère à Paris, devant 1 500 personnes. En 2022 et 2023, une douzaine de maires sont déjà montés sur les planches pour dévoiler ou présenter leur initiative à impact. Ce sont déjà 60 000 kilomètres parcourus, 300 élus rencontrés et plusieurs "trucs qui marchent" en duplication partout en France.
Des outils
À l’approche des prochaines échéances électorales locales, la Fédération Française des Trucs qui Marchent, mettra à disposition de tous les candidats et de toutes les rédactions sa "boîte à trucs" sorte de catalogue de tous les trucs qui marchent :45 premières fiches pratiques traitant de toutes les thématiques pour tous types de communes, la mise en relation des élus via les contacts directs pour favoriser la duplication des trucs qui marchent et une mise à jour permanente des fiches pratiques et l’ajout de nouvelles fiches au gré des déplacements.