AdForecast #8 : les prévisions des agences médias pour le marché pub 2024-2025

Image Previsions

Dentsu, GroupM, OMG et Magna (IPG Mediabrands) ont présenté hier matin leurs nouvelles prévisions.

Jeudi 10 octobre, dans l'auditorium du Groupe Les Echos-Le Parisien, se tenait la 8ème édition de la conférence AdForecast, organisée par CB News. Les agences médias ont présenté leurs prévisions pour le marché publicitaire média + digital.

Voici un tableau récapitulatif des prévisions présentées :

Tableau des previsions 2024 2025

L’an dernier à la même époque, nous observions, chez les agences médias, plus de 6 points d’écart entre leur prévision la plus basse et la plus haute pour 2024. C’était du jamais vu et cela se poursuit. Même en tenant compte du bilan du 1er semestre (+10,5% pour la pub média), Dentsu prévoit +5,6% pour 2024 et Magna (IPG Mediabrands) +12,1%, soit 6,5 points de différence. Ces écarts seraient en partie dus à des estimations plus ou moins larges du périmètre du digital (et donc de sa croissance), mais aussi à des anticipations plus ou moins prudentes sur la fin d'année. En tout cas, pour ces deux agences, l’atterrissage annuel sera meilleur que prévu un an plus tôt, grâce à la télévision et à la publicité extérieure qui ont surperformé avant et pendant les JOP. Les prévisions de GroupM et OMG se situent dans cette fourchette mais restent prudentes malgré un 3e trimestre porté par les Jeux. Les dépenses publicitaires devraient connaitre un coup de mou au 4e trimestre, surtout quand on le comparera au dynamique T4 2023.

Pour 2025, les agences restent plus ou moins optimistes et maintiennent un écart élevé dans leurs prévisions. Celles-ci vont de +2,3% pour Dentsu à +7,5% pour Magna, en passant par GroupM (+4,1%) et OMG (entre +4 et +5%). Magna prévoit que les recettes publicitaires des médias traditionnels augmenteront de 1,6% tandis que celles des pure players digitaux gagneront +10,6%. Parmi ceux-ci, l’agence anticipe +10% pour l’agrégat Search et Retail, +14% pour le Social et +12% pour les pure players en « short form » video (YouTube, Twitch). Dentsu souligne les effets de base qui affecteront la télévision et l’OOH l’an prochain, respectivement prévus à -1,2% et -1,3%, tandis que l’audio (+0,7%) et la presse (-0,4%) seraient plus proches de la stabilité. Les canaux digitaux progresseraient de « +4,5% du fait de leur forte assise Search/Social ».

Retrouvez l'ensemble de notre dossier AdForecast dans le CB News d'octobre, avec :

  •  Les prévisions des agences médias : " Marché publicitaire média en 2025 : l'optimisme prime ".
  •  L'interview de Pierre Calmard, Président de Dentsu France : " Le besoin d'inventer un avenir radieux n'a pas disparu ".
  • L'analyse de Xavier Guillon, DG de France Pub : ''La perte de valeur des médias éditoriaux se poursuit'' (avec une infographie sur la période 1991-2023).
  • L'analyse de Zaia Ferhaoui, responsable marketing et data de Kantar Media : "Le soutien des annonceurs aux médias français est une question sectorielle".
  • L'interview d'Alexis Marcombe, CEO d'Unlimitail, sur les enjeux et tendances du Retail Media.

Pour lire ce dossier, parue dans le magazine CB NEWS d'octobre 2024, vous pouvez l'achetez en ligne en version print ► ici et en version numérique ► .

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