CGV radio : la feuille de route de NRJ Global, avec Cécile Chambaudrie

Cecile-Chambaudrie

Les CGV radio 2025 de NRJ Global : interview de Cécile Chambaudrie

La Présidente de NRJ Global présente les principales nouveautés de ses CGV radio.

Les régies publicitaires radio ont publié mardi leurs conditions générales de vente pour 2025 (lire notre synthèse). Cécile Chambaudrie, Présidente de NRJ Global, présente sa feuille de route et les principales nouveautés pour la radio et l'audio digital.

CB News : Le 8 octobre, NRJ Global et les principales régies publicitaires radio ont publié leurs CGV pour l’an prochain. Dans quel contexte ?

Cécile Chambaudrie : La radio est un mass media de 38 millions d’auditeurs quotidiens, de proximité et de confiance qui renouvelle ses audiences tant en radio (+2% en un an) qu’en audio (+13%). Pour les communicants c’est LE media économique, ROIste et low carbone. Au sein de cet univers media, l’offre NRJ Global représente un bassin d’audience quotidienne de près de 10 millions d’auditeurs, avec une dynamique de recrutement de près d’un demi-million d’auditeurs sur un an. Fondées sur le divertissement, les marques médias du Groupe NRJ et leurs contextes brand safe assurent un transfert de valeurs positives. Ces CGV 2025 s’inscrivent également dans un marché où les annonceurs et leurs agences expriment de forts enjeux liés à l’attention, au pilotage de l’efficacité publicitaire, à la simplification des modes d’achats, à l’anticipation et la sécurisation des campagnes.

CB News : Cette année dans vos CGV, vous mettez en avant la sécurisation des campagnes dans un contexte de limitation de la durée publicitaire…

Cécile Chambaudrie : En effet, nous poursuivons notre stratégie « Less is more » initiée en 2020 consistant en une maîtrise du temps publicitaire à 9 minutes par heure. Une stratégie qui a prouvé ses bénéfices tant sur le contrat d’écoute avec nos audiences, que sur l’émergence des campagnes et ainsi l’attention et l’efficacité publicitaire. Nous avons trouvé le juste équilibre entre les programmes et la publicité ; une publicité qui fait partie intégrante du contrat d’écoute. Dans ce contexte, nous avons développé de nouveaux niveaux de services à forte valeur ajoutée pour répondre aux enjeux de nos clients. Pour les annonceurs qui souhaitent sécuriser leurs campagnes, nous étoffons la gamme Priority avec l’instauration de « Priority Days » dans les périodes de fortes demandes telles que les Black Friday ou les Journées Portes Ouvertes de l’automobile. Ces offres nous permettent de réajuster la valeur réelle des inventaires en fonction de l’offre et de la demande. Pour les annonceurs qui privilégient la productivité, nous segmentons plus clairement le Flexi Pack qui permet de bénéficier de la garantie de coût au GRP net, et d'un média-planning géré par NRJ Global sans garantie de service durant les périodes de forte demande.

CB News : Quelles sont les autres nouveautés phares de vos CGV radio 2025 ?

Cécile Chambaudrie : Nous avons développé trois nouvelles offres clés en main pour répondre au besoin de reach: possibilité d’activer un capping audio à la semaine, offre de convergence radio-audio avec un CPM unique, offre de parrainage plurimédia autour de la marque Chérie… Par ailleurs, le Hub Audio Premium accueille un nouveau partenaire, Groupe de radios, aux côtés d’AudioMeans, Majelan ou encore Brut. Le Hub offre une puissance de 55 millions d’écoutes/ téléchargements par mois ainsi que des capacités de ciblage data et contextuelles. Dans le domaine de la RSE, NRJ Global intègre un nouveau KPI dans ses bilans radio-audio, celui du poids carbone des campagnes publicitaires. Enfin, la régie travaille aussi à une réponse technologique qui s’inscrirait dans les standards d’achats plébiscités par le marché et dans l’évolution d’un marché mondialisé, et souhaiterait une mise en place en 2027.

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