« Nous sommes conscients de notre responsabilité dans le financement des médias français », Magali Florens, Udecam
A l'aube de la 8ème édition d'AdForecast le 10 octobre, rencontre avec Magali Florens, directrice générale de l'Udecam.
Organisée par CB News, la 8ème édition d'AdForecast se déroulera le jeudi 10 octobre, à l'auditorium des Echos, sur le thème « Le marché publicitaire soutient-il les médias français ? » (programme ► ici et inscription ► ici ). Magali Florens, directrice générale de l'Udecam nous explique pourquoi l'exercice de la prévision reste un exercice incontournable et en quoi le thème de la matinée est une préoccupation au sein des agences.
CB News : Pourquoi l'Udecam est-elle partenaire de la 8ème édition d’AdForecast ?
Magali Florens : Tout simplement parce que nos membres et leurs prévisions d’IP (Investissements Publicitaires) font partie intégrante du programme et acceptent de partager et confronter leurs chiffres.
CB News : Pourquoi la prévision des investissements publicitaires reste un exercice incontournable dans les agences médias ?
Magali Florens : D’abord parce que les revenus des agences restent intimement liés aux IP. Comme toute entreprise, une agence média projette son P&L en tenant compte des tendances d’IP de l’année à venir. Les prévisions ouvrent très souvent les présentations de budget aux actionnaires. Ensuite, parce que l’environnement marché est un élément de contexte structurant pour nourrir les stratégies des moyens. La plupart des annonceurs demandent l’aide des agences pour établir ou affiner les budgets marketing/média de l’année à venir. La recommandation variera forcément selon que l’on prévoit un contexte marché fort ou au contraire stable ou en baisse. De la même façon, les stratégies d’achat doivent anticiper l’encombrement publicitaire.
CB News : Le thème 2024 est « Le marché publicitaire soutient-il les médias français ? ». Est-ce une question prégnante dans les agences médias ?
Magali Florens : Oui depuis plusieurs années, les agences médias ont pris conscience de leur responsabilité dans le financement des médias français (obligation de moyens à défaut de résultats puisqu’elles ne sont que mandataires). De nombreuses agences ou groupes d’agences ont construit des produits centrés sur les éditeurs français, signe de confiance et d’engagement vis-à-vis d’eux. Elles accompagnent de plus en plus leurs clients dans la compréhension et l’évaluation de la valeur des marques médias françaises et de leur efficacité. Cette année, le collectif des agences médias représenté par l’UDECAM a même organisé un colloque aux cotés de l’ACPM où éditeurs et agences venaient témoigner de l’importance critique de la publicité dans le financement de l’information. Nous travaillons actuellement à une suite concrète de ce colloque pour aider les régies à mieux adresser les attentes annonceurs et agences en termes de simplicité d’activation, de puissance et preuves de la performance.