Après le décaféiné, le décarboné
Belco prône le café décarboné. Comment ?
Vous l’avez sans doute remarqué. Le petit noir au comptoir, souvent amer, est de plus en plus délaissé au profit des cafés serrés ou allongés des coffee shops, qui explosent en ce moment, notamment à Paris.
Ces nouveaux lieux prônent des cafés de qualité, comme ceux de Belco par exemple. Tous sont issus de productions biologiques, durables et tracées et ont des notes subtiles de de jasmin, d’abricot, de bergamote… Ce sourceur et importateur de café de spécialités lance cet automne une initiative révolutionnaire nommée Fresh Coffee Clean Ocean. Il s’agit de transporter les cafés non plus par avion cargo mais par voilier. Entreprise française familiale basée à Mérignac, Belco a signé un accord avec le chargeur concarnois Towt, qui a une flotte de transport à la voile. Ce mode de transport est décarboné à 90%.
Les premiers cafés colombiens ont quitté le port de Santa Marta début septembre et viennent d’arriver au Havre où ils sont stockés dans des conditions les plus optimales qui soient. Ils seront suivis en novembre de 1 000 tonnes de crus provenant du Brésil. D’ici 2030, L’objectif de Belco est de transporter 90% de ses cafés par voiliers. De nombreux torréfacteurs le soutiennent. Citons Couleur Café à Castres, Café d’Oriant à Lorient, Dose et Terres de Café à Paris…