Instagram et LinkedIn sont les réseaux les plus utilisés par les community managers
Le média BDM, en partenariat avec l’outil de gestion et l’analyse des réseaux sociaux Iconosquare et l’IIM Digital School, a publié les résultats d’une étude* sur le métier, en constante évolution, de community manager (CM).
Selon l’étude, Instagram (74%) et LinkedIn (68%) sont les réseaux les plus utilisés par les CM. Malgré le déclin de Facebook (57%), le réseau social est toujours populaire, et le plus utilisé au monde avec plus de 3 milliards d’utilisateurs mensuels. En 2023, TikTok occupait la 5e position, mais est passé devant YouTube en 2024 (24,5%) pour atteindre 26%, se plaçant juste derrière Facebook. Viennent ensuite X (Twitter), utilisé par 15% des CM, Pinterest (10%), Threads (5%), Twitch (4%) et Snapchat (4%). TikTok (60%), Instagram (49%) et LinkedIn (47%) sont perçus comme étant en progression, contrairement à Facebook, X (Twitter), et Snapchat, jugés en déclin. Pour la publicité, Instagram et Facebook dominent, utilisés par 82,5% et 81% des CM. Ils devancent LinkedIn utilisé à 29%, TikTok à 19%, et YouTube à 15%. Facebook offre la meilleure satisfaction pour les résultats payants (48%), devant Instagram (28%).
Les salaires en augmentation depuis 2023
En 2024, le salaire moyen des community managers en CDI s’établit à 30 709 € bruts annuels (soit 2 559 € par mois). La rémunération moyenne a légèrement augmenté par rapport à 2023 : +1,8%. Le salaire médian est en hausse également par rapport à l’an dernier : 30 000 € par an (contre 29 000€ en 2023). Cela correspond à 2 500 € par mois. Par rapport à 2023, une hausse des salaires est observée dans toute la France : à Paris (+2,8%) et en province (+3,7%). En 2024, les hommes sont toujours mieux rémunérés que les femmes : le salaire moyen des hommes s’élève à 31 261 € (salaire médian : 30 000 €) et celui des femmes à 30 280 € (salaire médian : 29 000 €). En 2024, une femme CM gagne en moyenne 3,2% de moins que ses confrères masculins (elles gagnaient 8,5% de moins en 2023). À noter que le métier reste majoritairement exercé par des femmes (70%) et par des jeunes actifs de moins de 30 ans (60%).
L’IA massivement utilisée
L’IA s’est installée dans le quotidien des community managers ces deux dernières années, que ce soit pour trouver des idées de publications, rédiger des accroches impactantes ou générer des visuels originaux. Du côté des générateurs de texte, ChatGPT est utilisé par 90 % des répondants. Google Gemini arrive en 2e position, suivi par l’outil d’Écriture magique de Canva. Du côté des IA génératrices d’images, le top 3 est occupé par Canva, DALL-E (via ChatGPT) et Adobe Firefly. Ces outils sont tous intégrés à des solutions utilisées massivement par les community managers pour d’autres tâches. Parmi les autres outils cités, on retrouve Poe pour la génération de texte, ainsi que Leonardo.Ai et Freepik AI pour la génération d’images.
*Méthodologie : enquête réalisée en ligne par BDM, du 20 juin au 24 juillet 2024, auprès de 1010 community managers et social media managers exerçant leur métier en France.