"Plusieurs choses me frappent dans ce nouveau gouvernement" - Patricia Chapelotte (Hopscotch Décideurs)
Patricia Chapelotte, DG d'Hopscotch Décideurs, nous raconte sa semaine.
C'est Patricia Chapelotte, directrice générale d'Hopscotch Décideurs, qui se prête au jeu de la rubrique "La semaine vue par..." en ce dernier vendredi de septembre.
La semaine a été marquée par l’actualité gouvernementale. Quelle analyse faîtes-vous de ce gouvernement et plus particulièrement du paysage politique actuel ?
Patricia Chapelotte : nous avons tous dû nous armer de patience...Plusieurs choses me frappent dans ce nouveau gouvernement. D’abord, le choix d’un Premier ministre qui a surpris tout le monde car il ne reflète pas vraiment le résultat des élections. Dorénavant, un jeu d’équilibriste périlleux s’ouvre pour Michel Barnier car il devra jongler avec des ministres aux personnalités et profils très différents. L’autre enseignement, c’est la revanche de "la France traditionnelle de droite sur la start-up nation", avec une percée des territoires. Sur les 39 ministres, beaucoup sont parlementaires avec notamment neuf sénateurs. Une première dans l’histoire de la Vème République. Autre bonne nouvelle, seize ministres ont fait des écoles de commerce contre seulement deux énarques et un normalien ! Le Premier ministre a compris qu’il fallait répondre au besoin de proximité exprimé par les Français. L’envers de la médaille c’est la quasi-absence des représentants de la société civile. Une seule identifiée, Clara Chappaz secrétaire d’État chargée de l’IA et du Numérique, en dernière place dans l’ordre protocolaire. C’est regrettable puisqu’elle porte la révolution technologique la plus importante de notre époque. Je formule le vœu que Clara Chappaz, une femme de talent engagée aussi pour la féminisation de la tech, disposera des moyens nécessaires pour relever ce défi. Et puis parce qu’une maladresse n’arrive jamais seule, Salima Saa, nommée secrétaire d’État à l’Égalité entre les femmes et les hommes, est placée à l’avant-dernière place dans l’ordre protocolaire alors que ces prédécesseuses dirigeaient un ministère délégué. En tant que présidente-fondatrice du Prix de la Femme d’Influence, engagée depuis des années sur ce sujet, je trouve que ce n’est pas le meilleur signal envoyé aux femmes. Mais je fais confiance à Michel Barnier pour affirmer son engagement qui je le rappelle a été membre du jury de mon prix en 2022 !
CB News : quel autre fait d’actualité a particulièrement retenu votre attention lors de cette semaine ?
Patricia Chapelotte : en tant que femme engagée contre les violences sexuelles, le procès des viols de Mazan me bouleverse. L’immense courage de Gisèle Pélicot qui se tient droite, qui refuse le huis clos et qui mobilise l’opinion nous a toutes et tous marqués... Grâce à elle, la honte change de camp. Cette femme, la force incarnée, devient malgré elle une icône de la lutte contre les violences faites aux femmes. Ce procès, et c’est très important, bénéficie d’une très grande couverture médiatique, en France mais aussi à l’étranger, où il suscite même plus d’intérêt que le procès du 13 novembre. Nous devons avoir le courage d’ouvrir le débat sur une nouvelle politique face au viol.
Quel a été, cette semaine votre "petit +" ?
Patricia Chapelotte : après les JO, Paris devient l’écrin de la Fashion Week qui est une vitrine de l’excellence et de l’élégance à la française. En ouverture, on a vu le défilé spectaculaire de l’Oréal devant les marches de l’Opéra Garnier… C’est la magie de la France et de Paris qui rayonne à l’international. La mode est une industrie à part entière avec des grands groupes français qui font briller nos savoir-faire dans le monde entier. Cette semaine on fête également les 100 ans de la Maison Lesage dont les broderies sont d’une finesse exceptionnelle… quelle fierté de voir tous ces talents tricolores !
Et votre "petit -" ?
Patricia Chapelotte : c’est le silence assourdissant autour du handicap. Il y a à peine trois semaines, nous célébrions les athlètes paralympiques dans un Stade de France embrasé de lumières devant le Président de la République et le Premier ministre. Aujourd’hui aucun ministère ou secrétariat d’État aux personnes handicapées ne figure dans ce gouvernement… Pire, le mot même de handicap a disparu des intitulés des ministères !
Quelles sont les nouveautés de la rentrée du côté de Hopscotch Décideurs ?
Patricia Chapelotte : nous constatons une hausse des besoins en accompagnement en communication de crise et en affaires publiques. Nos clients vivent cette rentrée avec une véritable inquiétude, liée à l’instabilité politique, économique et sociale. Le gouvernement a mis deux mois à se constituer, avec 39 ministres majoritairement inconnus, une communication virale sur le déficit abyssal de la France - que personne n’aurait vu venir - et une incertitude sur le climat social avec une crainte du retour d’une autre forme de "gilets jaunes". Tout cela génère de l’inquiétude, notamment chez les investisseurs. Cette inquiétude incite nos clients à nous solliciter sur de la communication de crise, soit en anticipation soit en crise réelle. Il y a aussi un fort besoin de parler avec la sphère publique sous toutes ses formes. « Ne vaut-il mieux pas parler aux directeurs d’administrations et aux élus locaux plutôt qu’aux ministres qui ne cessent de bouger et qui ne décident plus rien ? » m’a-t-on dit cette semaine. C’est une première d’entendre de tels propos et bien sûr nous en tenons compte dans nos stratégies d’approche des décideurs publics.
Le vendredi en général, votre week-end est-il déjà planifié ? Un peu ? Beaucoup ? Pas du tout ?
Patricia Chapelotte : je planifie mes week-ends entre Paris et ma maison de campagne dans l’Orne. L’automne est la saison de mon anniversaire, c’est donc ma saison préférée ! C’est le temps des balades en forêt, des feux de cheminée avec les amis, de leur préparer mes plats préférés : le jarret aux lentilles, le pot-au-feu ou une bonne quiche aux légumes pour mes copains végans qui, je dois l’avouer, ne sont pas très nombreux !
Une recommandation d’exposition, film ou lieu à découvrir ce week-end ?
Patricia Chapelotte : j’ai découvert cette semaine un endroit original et inédit, La Maison Elysée située face au Palais de l’Elysée. C’est un lieu insolite où se côtoient, sur deux étages, un musée, un salon de thé et une boutique. On se plonge dans l’histoire de l’Élysée, on navigue dans un écrin de boiseries avec le bureau du Général de Gaulle en bonne place… C’est splendide et accessible à tous gratuitement ! Foncez-y !