JO Paris 2024 : une nation au rendez-vous

JO Paris 2024 : L’intérêt des Français était au rendez-vous

D'abord râleurs, les Français se sont finalement pris au jeu…

Pour sa 10ème édition des Rencontres Détonantes, qui a eu lieu ce matin en ligne, WPP a dressé un bilan des JO de Paris 2024. À cette occasion, GroupM a présenté les résultats de son dernier baromètre spécifique mené depuis mai 2023, portant sur la perception et les attentes que les Français ont des Jeux Olympiques. “Le premier trait de caractère des Français qu’on peut leur reconnaître, c’est qu’ils sont râleurs”, attaque Raphaël Pivert, director business media science de GroupM, “ce qui n’est pas grave d’ailleurs : râler est une expression des frustrations, et la frustration est un puissant moteur d’innovation”. C’est cet état d’esprit que GroupM a pu mesurer dans son baromètre.

En effet, à J-365 du lancement des Jeux Olympiques, 72% des Français se déclaraient intéressés par l’évènement. Mais leur intérêt s’est mis à reculer un mois avant le début des festivités, atteignant les 64% d'intérêt. Ce qui nourrissait la méfiance ? “Principalement le coût pour la société, l’impact climatique, et la sécurité qu’allait engendrer ces Jeux”, précise Raphaël Pivert.

“L’effet JO”

Pourtant, quand GroupM les interroge après l’événement, leur intérêt atteignait les 76%. Ainsi, ce sont trois quarts des Français qui ont déclaré s’être intéressés aux JO. Pour rappel l'événement a atteint des audiences TV, radio et presse record : 24,4 millions de téléspectateurs (en comptant le replay) visionnaient la cérémonie d'ouverture le 26 juillet. En tout, 60 millions de Français ont assisté aux JO sur les chaînes de France Télévisions, diffuseur officiel en clair (voir ici notre dossier dédié). Les sentiments négatifs des Français ont donc basculés vers le positif, et ce même après les JO. Et ça, pour le director business media science, “c’est assez rare de faire changer d’état d’esprit une population sur un temps aussi court. Il y a eu un véritable “effet JO” positif sur la population française”. L’étude démontre que ces évènements ont permis à la population de “faire nation” :  ils ont été fédérateurs pour 71 % des Français. À côté de cela, 69 % étaient fiers d’être Français et d’avoir accueilli ces Jeux dans leur pays. C’était également l’occasion de suivre des sports qu’ils n’avaient pas l’habitude de voir (68 %), et de profiter des activités proposées au grand public dans les différentes villes pendant cette période (34%). Dans leur expérience relative aux JO, les panélistes ressentent les notions de courage, d’esprit d’équipe, de respect, d’excellence, de partage et de positivité. “Les JO et les JP, ça a fait office de team building pour la France”, métaphorise Raphaël Pivert.

Des attentes post-JO

Enfin, la grande majorité des Français estiment que les JO ont eu, et auront, un impact positif sur beaucoup de thématiques sociétales : le développement de la pratique sportives (69%) ; le développement des différents handisports (68%) ; l’attractivité de Paris comme capitale touristique (66%) ou encore l’apaisement des tensions en France (40%). En revanche, pour 66%, les JO ont eu et continueront d'avoir un effet sur le coût de la société, l’impact négatif de l’environnement (44%) ou encore nourrira un plus grand sentiment d’inégalité entre les Français.

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