Bpifrance lance un fonds pour les particuliers investissant dans le non coté

Couv-Ifop-banque-ideale.jpg

La banque publique d'investissement Bpifrance lance un nouveau fonds pour les particuliers voulant investir dans des entreprises non cotées - le private equity - avec un ticket d'entrée inhabituellement bas de 500 euros. BE3 est la quatrième initiative de la banque depuis 2020 pour "démocratiser" ce marché, auquel, outre les investisseurs professionnels, ne pouvaient accéder "qu'une population extrêmement limitée", capable d'"investir d'un coup sur un seul fonds des tickets de 100 000 à 150 000 euros", a observé le directeur général de Bpifrance Nicolas Dufourcq, jeudi devant la presse. "C'est désormais le private equity à hauteur de femmes et d'hommes", s'est-il réjoui, une telle initiative semblant encore unique en Europe.

La banque a déjà lancé Bpifrance Entreprises 1 (BE1), où la mise minimum était de 5 000 euros, puis BE2 (3 000 euros) et BE Avenir 1 (1 000 euros). BE3 est un fonds de fonds destiné aux résidents fiscaux français, d'une taille-cible de 120 millions d'euros, concernant environ 1 200 entreprises, dont le client reçoit la liste en souscrivant. Le rendement annuel net visé est de 10%. Il comprend un risque de perte, y compris totale, relève Bpifrance, mais le grand nombre d'entreprises présentes abaisse le risque de pertes importantes. Bpifrance souhaite faire de cette nouvelle opération "un levier de notoriété pour tout cet écosystème du capital-investissement", afin d'inciter les Français à investir dans les PME non cotées.

Une enquête préliminaire

Déjà, neuf assureurs référencent au moins un fonds de la gamme dans les contrats d'assurance vie, de manière explicite, et il est possible de souscrire au nouveau fonds directement sur une plateforme numérique simplifiée de Bpifrance. Environ 12 millions de personnes ont déjà été touchées par les médias au sujet de cette gamme depuis 2020, et il est possible aussi de s'informer sur le site Epargner autrement. Les équipes de Bpifrance peuvent souscrire à BE3, "sauf celles qui ont construit le produit", selon M. Dufourcq, ainsi que les membres du comité de direction, et les membres des conseils d'administration. Cette limitation fait suite à l'ouverture par le Parquet national financier (PNF) d'une enquête préliminaire, après la révélation que 200 employés de Bpifrance, dont M. Dufourcq lui-même, avaient souscrit à BE1, fonds qui a connu un bon rendement. La politique de souscription interne plus restrictive a été adoptée avec le lancement de BE2, "à la demande de nos actionnaires qui nous ont demandé de donner une preuve supplémentaire de désintéressement total", a expliqué le dirigeant, "sachant qu'il n'y avait (pourtant, NDLR) aucun obstacle juridique à ce qu'on puisse souscrire comme on l'avait fait la première fois".

Il a expliqué en substance que son propre investissement dans BE1 avait pour but de démontrer la confiance de l'équipe dirigeante dans ce produit inédit. Il a affirmé qu'il était "totalement faux" de penser que celle-ci avait investi en connaissant des informations que les autres investisseurs n'avaient pas. Bpifrance a été perquisitionnée en juillet 2023 dans le cadre de l'enquête préliminaire, mais "nous n'avons pas eu un seul contact avec la justice depuis un an", a déclaré M. Dufourcq jeudi.

À lire aussi

Filtrer par