“Quand je vois les équipes, l'agence a toujours 25-30 ans” - David Leclabart (AustralieGAD)

David Leclabart - Australie
(© Eric Legouhy)

David Leclabart, président de l’agence Australie, qui fêtait ses 40 ans hier, nous raconte sa semaine.

CB News : Cette semaine, vous fêtez les 40 ans de l’agence Australie, que vous dirigez depuis fin 2014. Dans quel état d’esprit êtes-vous actuellement ?

David Leclabart : Nous avons hâte de retrouver nos amis pour faire la fête. C’est une chance de pouvoir réunir 4 décennies de créatifs, de clients, de publicitaires, de partenaires, de concurrents… Je me dis aussi que si l’agence a été créée il y a 40 ans, quand je vois mes équipes, l’agence a toujours 25-30 ans. Depuis toujours, elle accueille les nouvelles générations de publicitaires, stratèges, producteurs, créatifs avec leurs singularités, leurs imaginaires, leurs idées et leurs envies. C’est peut-être un secret de longévité; Australie a toujours fait en sorte d’accueillir son époque.

CB News : Quelles sont vos actualités pour la rentrée ?

David Leclabart : Je parlais d’accueillir l'époque, ça tombe bien nous avons des nouvelles arrivées. Le Mercredi avec Gilles (Masson, coprésident du Groupe) nous avons le petit déjeuner des nouveaux, cette semaine ils étaient une dizaine. C’est un vrai bonheur de voir de nouvelles têtes. Il y a aussi des campagnes, des belles campagnes comme “La rentrée à Prix Coûtant” pour Coopérative U, "Les Septembristes" pour Corsair, "Mini projet Maxi Fierté" pour Brico Dépôt. Et puis une belle innovation de communication servicielle avec le lancement du service MonTestPréventionCancers. C’est un projet de longue date qui me tient particulièrement à cœur. L’insight est simple, nous sommes nombreux à penser savoir quels sont les comportements favorables pour éviter les cancers. ex : Ne pas fumer, boire moins d’alcool, manger équilibré, pratiquer une activité, etc.  Mais me concernant, quelles sont les priorités ? Grâce à MonTestPréventionCancers, quelques questions vous avez des conseils personnalisés. J’ai fait le test, j'ai découvert que mes deux priorités étaient de boire moins d’alcool et de faire plus attention à mon exposition aux UV. Côté développement; Deux gains de beaux sujets. Un leader de l'hôtellerie. Et un grand sujet de santé publique porté par Santé publique France. Nous ne pouvons pas encore en parler. Et puis une superbe agence va nous rejoindre, l’annonce aura lieu dans les jours prochains.

CB News : Est-ce qu’une pub a retenu votre attention cette semaine ?

David Leclabart : Pas vraiment, par contre avec les équipes ont a exhumé 40 ans de campagnes. C’est comme une vraie machine à remonter le temps. Il y a des campagnes mythiques, il y a des campagnes que nous ne pourrions plus faire, il y a des campagnes qui n’ont plus d’intérêt et des idées qui n’ont pas vieillies. C'est impressionnant à quel point notre métier est un reflet, en tout cas un miroir déformant de la société. Merci à tous les anciens pour ce travail de 40 ans. C’est notre histoire, notre culture et notre fierté. Cet héritage qui nous oblige, les équipes et moi-même.

CB News : Le vendredi en général, votre week-end est-il déjà planifié ? Un peu ? Beaucoup ? Pas du tout ?

David Leclabart : Généralement oui. Autant je suis nul pour organiser en avance les vacances, donc on ne sait jamais ce qu’on va faire. Autant mes week-end, sont généralement une variation sur le même thème: mes filles, ma femme et mes potes, bref, être avec les gens que j’aime.

CB News : Une exposition, un film, un lieu à découvrir sur son temps libre ?

David Leclabart : Il reste quelques jours pour aller aux Rencontres Photographiques d’Arles. Faites d’une pierre deux coups, un petit rab d’été et de soleil (en faisant attention aux UV !) et une grosse claque d’images.

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