Occasion ou reconditionné ?
Kantar et Recommerce dévoilent les habitudes des français en matière d'achat reconditionné ou d'occasion.
88% des Français savent distinguer le reconditionné de l’occasion et en donnent une bonne définition. C'est ce que révèle une étude menée par Kantar et Recommerce*, marque spécialisée dans la vente de produits reconditionnés, D’ailleurs, en moyenne 44% ont acheté de l’occasion et 31 % du reconditionné au cours des deux dernières années. La part de l’occasion ou du reconditionné par rapport à l’achat de produits neufs varie selon les catégories de produit, allant de 58% pour les jeux vidéo à 25% pour le petit électro-ménager. Les achats de produits reconditionnés concernent surtout les smartphones et les produits électroniques, secteurs pour lesquels ce circuit est très dominant vs. l’occasion (smartphone : 38% de reconditionné dans les achats vs. 6% d’occasion / électronique : 32% vs. 14% des achats). Toujours selon l’étude, les alternatives au neuf sont principalement motivées par : la maîtrise du budget (69%), l'impact environnemental (66%), l’impact sociétal (47%), le plaisir de chiner (61%) ou encore le goût du vintage (45%).
les freins
Face à l'achat de produits d'occasion et reconditionnés, certains freins persistent : 66% doutent de la longévité des alternatives au neuf notamment pour l’électroménager (79%), l’électronique (74%) et les articles de sport (66%). Ensuite, 59 % des Français préfèrent acheter du neuf, notamment pour la mode et le mobilier. Ceux-ci sont également 51 % à préférer les dernières nouveautés concernant l’électroménager, et 52% l’électronique. Enfin, l'hygiène, notamment pour la mode, peut poser problème pour 50% des Français.
*Étude menée par Kantar et Recommerce auprès d’un échantillon de 1 002 personnes interrogées sur le panel Métaskope de Kantar.