L’Agence des Mots donne un nouveau souffle à la littérature

Agence les Mots

Mathilde Manceau (à gauche) et Audrey Tribot (à droite).

Audrey Tribot, connue sous le pseudo « Le souffle des mots », lance une agence spécialisée dans la littérature. Rencontre.

Un soufflet de mots. Âgée de 27 ans, Audrey Tribot est une créatrice de contenu et influenceuse littéraire depuis 11 ans. Surnommée « Le souffle des mots » sur les réseaux sociaux, elle est passionnée de littérature. Cette passion, devenue un travail à temps plein, est née grâce à ses parents, amateurs de lecture, qui l’ont amené depuis jeune aux médiathèques. « La littérature a toujours fait partie de ma vie », indique la créatrice de contenu.

Naissance de l’agence

Aujourd’hui, cette dévotion se développe d’autant plus avec la création de son agence, nommée « Agence des Mots ». Cofondée avec sa meilleure amie, Mathilde Manceau, l’agence a pour premier objectif d’aider les créatrices de contenu littéraire à se professionnaliser sur les réseaux sociaux et auprès des maisons d’édition. L’idée a surgi au fil des discussions avec Mathilde Manceau, directrice générale de l’agence, qui a aussi un rôle d’agent/assistante auprès d’Audrey Tribot. « Dans le monde du livre, il n’y a pas d'agence d'influence qui existe et qui soit exclusivement littéraire », partage-t-elle.

Diplômées d’un master commercialisation du livre et avec des expériences dans des maisons d'édition, les deux jeunes estiment avoir un bagage pour comprendre les thématiques d’influence, de littérature et communication. Chaque sphère de l’influence (lifestyle, écologique, etc) a une agence dédiée, mais cela manquait dans le monde du livre. « J'avais très envie de développer cette idée parce que j'ai beaucoup d'amis qui sont dans le milieu influence. Je leur passais déjà mes collaborations qui ne m’intéressaient pas », raconte l’influenceuse littéraire. « On voulait à la fois aider les maisons d'édition à trouver les bonnes personnes pour leur promotion, leur parution de livres. Mais aussi aider les créatrices de contenu à se faire rémunérer et gagner un temps considérable de création ». Sans peur de l’échec, l’idée de fonder l’agence est venue de ce cadre : « Je ne l’ai pas fait pour moi. Je l’ai fait pour mes amis créateurs de contenu littéraire. »

Devenir un acteur clé du monde littéraire

Lancée en avril, l’agence compte déjà six créatrices de contenus dont Audrey Tribot qui garde ses multiples casquettes. L’entreprise ambitionne de se développer également aux côtés de médiathèques, des librairies, des auteurs et des autrices. « On a vraiment envie de s'implanter. On aimerait vraiment être considérés comme l'agence dans le monde du littéraire », envisage « Le souffle des mots ». En effet, la société se présente comme une agence littéraire, influence et événementiel : « On peut avoir énormément de missions différentes, mais qui toutes finalement vont promouvoir l'amour de la lecture. C'est ce qu'on adore avec Mathilde dans le monde du livre. » De plus, les maisons d’édition commencent à contacter l’agence pour des projets tels que de la communication et organisations d’événements. Étant lancée récemment, l’agence n’a pas eu de projets pour la rentrée littéraire. « On a des maisons d'édition qui nous ont déjà contactées pour des lancements en septembre-octobre 2025. Ce n’était pas le but cette année, mais l'année prochaine », explique la cofondatrice. Pour débuter, l’Agence des Mots se positionnera sur la période de Noël.

À lire aussi

Filtrer par