Les dessous de la saison 3 d’Hebdocom
Rebecca Blanc-Lelouch, animatrice de l’émission com de BFM Business (en partenariat avec CB News), nous dit tout de la nouvelle saison…
- Comment s’annonce cette nouvelle saison ? L’émission connait-elle des évolutions ?
- L’émission est désormais bien installée. Je suis très heureuse de poursuivre Hebdo Com pour une 3ème saison. Le secteur de la com et des médias connaît des évolutions technologiques bien sûr mais aussi éditoriales et humaines. Les habitudes, les réflexes, les manières de travailler changent. J’y vois une mutation profonde. Nous allons continuer à explorer et dévoiler les coulisses de ces évolutions, en donnant la parole aux acteurs, petits et grands, pour qu'ils partagent aussi bien leurs succès que leurs échecs professionnels, qui sont d’ailleurs bien souvent sources de rebond… La grande nouveauté de la saison est une pastille US de Frédéric Raillard (Fred& Farid) chaque semaine jusqu’au 4 novembre. Fred tiendra pour nous depuis New York un carnet de campagne des élections présidentielles américaines avec son œil de communicant et décryptage des stratégies de Donald Trump et Kamala Harris. Cette pastille “Fred in NY” nous permettra de faire des parallèles avec la situation hexagonale et peut-être découvrir ce qui nous attend lors des prochaines échéances électorales hexagonales… J’en suis ravie, je trouve ça super chic !
- Quel bilan faites-vous des deux précédentes éditions ?
- C’est un monde de passionnés et cela se voit. Tous les acteurs du secteur que j’ai eu la chance de recevoir dans l’émission, de Julien Levilain à Vincent Druguet en passant par Thierry Ardisson, Yannick Bolloré, Justine Ryst, Guillaume Charles ou encore Mercedes Erra et plus récemment Céline Pigalle ont cette obsession commune : la transmission et l’accompagnement de leur public. Parce que ce secteur évolue à la vitesse de la lumière, la profession a ce devoir de pédagogie envers son public, tout en devant s’adapter elle-même. Par ailleurs, les grandes entreprises se voient fragilisées par le contexte politique et géopolitique, et, comprendre comment se conçoit la gestion de l’image d’un grand média ou d’une agence de pub est une source d’inspiration pour tous.
- En quoi l’actualité des médias et de la communication a-t-elle trouvé sa place sur BFM Business, qu'apporte-t-elle à la compréhension du monde économique actuel ?
- La forme l’emporte souvent sur le fond. Même si l’habit ne fait pas le moine, dans le monde du business il faut avouer que si ! Qu’il s’agisse d’une petite startup ou d’un grand groupe, la communication et les plans médias mis en place sont cruciaux pour le développement d'une entreprise sur un marché. La dimension marketing, les valeurs de celui ou celle qui en est à sa tête sont le reflet de ce qu’elle propose. Par ailleurs, les budgets communications fluctuent en permanence. Le milieu de la com, qui suit assidument Hebdo Com, on tente d’en informer le milieu de la com qui nous suit assidûment. Il est à notre écoute comme nous sommes à son écoute !