Nuit blanche, lune noire
La Fondation Yves Rocher pour la Nature invite à regarder la nuit.
28 septembre : c’est une date à retenir et à inscrire dans son agenda, même si on n’est pas Breton. A La Gacilly, la Fondation Yves Rocher pour la Nature entend démystifier les légendes nocturnes. On n’ira pas en forêt pour se faire peur, mais pour apprivoiser celle-ci en écoutant, en observant les chauve-souris.
Contrairement aux idées reçues, elles n’incarnent pas les ténèbres, ne sont pas les incarnations des vampires. Elles symbolisent le renouveau, l’intuition, la profondeur intérieure. Et ces petites bestioles qui volent dans le noir, ont un rôle très positif pour la nature et sa biodiversité. Elles croquent les vrais nuisibles et participent activement à la pollinisation des fleurs.
D’où l’idée d’emmener petits et grands dans la forêt de la fée Brocéliande les découvrir, tout comme les hiboux, les chouettes, et autres animaux de nuit. Ce sera aussi l’occasion de relire des contes et des légendes, et d’aller épier dans une prairie humide oiseaux, papillons et grenouilles, et de tomber dans les pattes d’une araignée géante crée par les artistes Sophie et Régis. La photographie est aussi à l’honneur via les expositions de deux photo-journalistes, Gael Turine et Ulla Lohmann.
Ce festival est organisé en collaboration avec des associations locales dont Bretagne Vivante mais aussi le Batlab de l’université de Dublin. Inscriptions par ► ici.