Trop cher le foot ?
La Ligue 1 a changé de main. Une étude Odoxa alerte sur les tarifs pratiqués.
Alors que les JOP ont largement occupé les pages de L’Equipe cet été, il y avait aussi chaque matin, une page ou un encadré consacré à un autre feuilleton : celui de la diffusion TV de la Ligue 1, avec comme acteurs principaux BeIn Sport et DAZN, mais aussi parfois Canal+, Amazon et les FAI, et même une solution en interne envisagée comme plan B par la Ligue de football professionnel. Qui diffuserait quoi et quand ? Pour combien de temps ? Quel montant pour la LFP et quel tarif pour les abonnés ?
C’est finalement DAZN qui a remporté le gros du marché (8 matchs par journée) et qui commercialise une offre à 29,99€ pour pouvoir tous les regarder, tandis que BeIn diffuse le 9ème match de chaque journée (15€/mois pour l’offre BeIn). Alors que l’inflation est passée par là et que le pouvoir d’achat reste leur préoccupation principale, les Français ont-ils encore les moyens de dépenser autant d’argent pour regarder du foot ? Et surtout pour regarder uniquement la Ligue 1, tandis que les coupes d’Europe, toutes désormais diffusées sur Canal+, prennent de l’ampleur avec leurs nouvelles formules, davantage de matchs et de clubs français engagés.
Une étude réalisée fin août par Odoxa révèle que les Français prêts à payer pour du football - environ 27% des sondés - fixent un budget maximal moyen à 23 euros par mois, soit un niveau inférieur à la plupart des offres disponibles. Et ils ne sont que 7,2% à se déclarer prêt à souscrire à une offre DAZN. De plus, la majorité des amateurs de foot à la TV (65%) estiment que les offres de DAZN incitent à suivre la Ligue 1 illégalement en streaming, IPTV ou via les réseaux sociaux...
L’étude indique également que 2,5 millions de Français suivent déjà le football illégalement, soit 5% de la population, alors que 18% sont abonnés à une offre payante. Plus des trois quarts des sondés déclarent qu’ils ne regardent pas de matchs de foot à la TV chez eux (52%) ou uniquement quand ils sont diffusés en clair (27%). Cette étude est une alerte pour les dirigeants de la LFP et pour les clubs de Ligue 1 qui s’attendent à des droits audiovisuels considérables pour boucler leurs budgets. Quant aux sponsors des équipes engagées dans le championnat, rappelons que leur intérêt est d’être vus par le plus grand nombre de personnes...
Méthodologie : enquête réalisée en ligne les 28 et 29 août 2024, auprès d’un échantillon de 1005 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, dont 418 amateurs de football. L’étude est consultable ici.