Paris 2024 : avec le replay, l’audience de la cérémonie d’ouverture atteint des sommets
La cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques a été regardée en "replay" par 1,2 million de personnes, ce qui, ajouté au direct, porte le total de son audience à un niveau "historique" de 24,4 millions de téléspectateurs en moyenne, a annoncé France Télévisions samedi.
Cette "cérémonie marque à jamais l'histoire de la télévision", s'est réjoui auprès de l'AFP Stéphane Sitbon-Gomez, N°2 du groupe public. Le 26 juillet au soir, le direct avait été suivi sur France 2 par 23,2 millions de téléspectateurs en moyenne sur l'ensemble des quatre heures de cérémonie, selon les chiffres de Médiamétrie. Le record d'audience en direct de la télévision française est détenu par la finale de la Coupe du monde de football remportée par l'Argentine face à la France en décembre 2022, qui avait rassemblé 24,08 millions de téléspectateurs sur TF1. En ajoutant le replay, la cérémonie d'ouverture des JO est donc le programme le plus vu de la télé française, le replay étant marginal pour une rencontre sportive comme la finale du Mondial, selon France Télévisions. Selon M. Sitbon-Gomez, le pic d'audience de la cérémonie a été atteint par le passage de la chanteuse Aya Nakamura (31,4 millions de téléspectateurs), suivi par la séquence sur la vasque olympique (29,5 millions) et "L'hymne à l'amour" chanté par Céline Dion (29 millions). L'audience de la cérémonie "est la preuve que, dès les premières heures, le succès populaire auprès des Français a été au rendez-vous", a estimé M. Sitbon-Gomez.
Durant toute la première semaine de compétition, les audiences du groupe public ont été au plus haut, avec "plus de 50% en moyenne de part d'audience" pour l'ensemble de ses chaînes. "Depuis le début des Jeux, 90% des Français [sont allés] sur les antennes de France Télévisions assister à un moment des Jeux, c'est du jamais vu", a déclaré M. Sitbon-Gomez, selon qui ces audiences sont "au-delà de toutes les espérances". Selon lui, les médailles d'or décrochées vendredi par le nageur Léon Marchand et le judoka Teddy Riner ont atteint des pics de respectivement 14,5 millions et 9 millions de téléspectateurs. "Ici, les chiffres sont record, mais on les retrouve partout dans le monde", avait assuré à l'AFP jeudi Yiannis Exarchos, le directeur d'OBS, filiale du CIO chargée de filmer les JO pour les chaînes qui les diffusent.