Les abeilles du Liban
L'histoire inspirante de Beesline, la marque de cosmétique libanaise.
A Paris, on commence à bien la connaître, ne serait-ce que parce qu’elle s’est affichée en grand dans les couloirs du métro. Beesline est une marque de cosmétique libanaise fondée par Maha et Mohamed Arassi. Elle utilise les vertus du miel, de la cire d’abeille, du propolis et de la gelée royale dans des soins qui sont aussi délicieux pour la peau que les pâtisseries de Beyrouth pour le palais. En choisissant les produits de la ruche comme principes actifs, ces deux pharmaciens ont voulu créer des produits qui régalent les épidermes mais aussi sensibiliser à la situation de ces petites butineuses de leurs montagnes. Dans un pays plus petit que l’Ile de France, elles sont plus de 900 espèces à grapiller, chaque été, pollen et nectars. Cela fait du Liban un des pays les riches en diversité d’abeilles sauvages au monde.
A titre de comparaison, il y a en 2 000 dans toute l’Europe. Reste qu’au Liban, l’écologie, le développement durable sont encore balbutiants. Maha et Mohamed Arassi se sont engagés à être acteurs de ce changement. Ils ont ainsi mis en place un projet qui vise à établir la « Liste Rouge » des abeilles libanaises. Ils mènent différentes campagnes de sensibilisation, notamment dans les écoles, et ils ont été récompensé, en septembre 2023, par l’ONU, à New York, lors de la remise des prix des Pionniers des Objectifs de Développement Durable. En achetant dans nos pharmacies leurs crèmes, leurs masques et leurs sticks « beegan », on soutient aussi leur action dans un pays où la nature mérite que l’on prenne soin d'elle.