Mêler design et écologie
Un ouvrage sur le design écologique et durable.
Parce que le design a aussi un rôle à jouer face à l'urgence écologique, L’ISCOM, école supérieure de communication et de publicité, et l’agence Lonsdale Design ont décidé de lancer un ouvrage qui explore “l’importance cruciale” du design écologique et durable dans notre société actuelle. Intitulé "Green Design Manifesto", celui-ci sera disponible dès l’automne prochain. L’ouvrage, édité aux éditions Hermann, bénéficie des contributions de Marc-André Allard, directeur de l'innovation et du business design chez Lonsdale et membre du Green Lab ISCOM ; Julie Aveline, directrice scientifique à l’ISCOM ; et Sylvie Gillibert, ingénieure agro et directrice de l'ISCOM Nice. Elle est également co-autrice de Design Branding (Éditions Dunod, 2016).
Le défi des marques
Selon les auteurs du "Green Design Manifesto", les marques qui ne feront pas ce pas en avant, celui de concevoir des produits respectant les principes du développement durable et de l'environnement, “ne survivront pas”. La marque sera durable ou ne sera pas. Le design "offre la possibilité de penser et d'agir avec bon sens pour résoudre des problèmes contemporains”, insiste le duo dans un communiqué. Parmi ces défis, les marques doivent "réaffirmer leur utilité en répondant à une demande accrue d'engagement concret et de propositions de solutions, face à des consommateurs encore attachés à leur confort. Les marques ne sont plus seulement là pour "vendre du rêve", mais pour offrir du beau, de l'utile et du sens".
Plus de détails sur l’ouvrage nous seront communiqués à la rentrée.