L’AFP participe au lancement du projet « European Audio Data Space »
L'Agence France-Presse (AFP), en collaboration avec des groupe de médias et du numérique, annonce le lancement en Europe d’une place de marché en ligne dédiée à l'échange et la commercialisation de contenus audio numériques et de podcasts, alimenté par l'intelligence artificielle. Baptisé « European Audio Data Space (EAD) », le projet BtoB dont la version publique est prévue « vers le milieu de 2025 » sera disponible dans « de nombreuses langues européennes et contribuera à révolutionner l'industrie du contenu audio à travers l'Europe, en favorisant la collaboration, l'innovation et l'échange de contenus fiables et de haute qualité entre producteurs », selon un communiqué. Dans les faits, le consortium chargé du projet réunit donc l'Agence France-Presse (France), DAWEX (France), ENEX (Luxembourg), Europod (Belgique), Agora Media (important groupe privé polonais de radio), l'agence de presse EFE (Espagne) et Wake Word (Allemagne). L’initiative est cofinancée par la Direction générale des réseaux de communication, du contenu et des technologies de la Commission européenne (DG Connect), avec une subvention de plus de 1,3 million d'euros.
Concrètement, DAWEX, entreprise technologique spécialisée dans l'échange de données, sera chargée de la configuration technique de la plateforme EAD tandis que Wake Word, studio de production de podcasts basé en Allemagne, développera un outil de recommandations pour le projet. Quant à ENEX, association qui représente les chaînes de télévision privées à travers 25 pays européens, elle organisera des ateliers, des enquêtes et des activités préparatoires pour soutenir le développement de la plateforme. Parallèlement, Europod, agence basée à Bruxelles et dédiée à la création de podcasts dans plusieurs langues, s’occupera de la promotion du projet EAD au sein de l'industrie du podcast et facilitera les connexions avec d'autres projets.