La nature ... à perte d’horizon

Nature

Si nous aimons tous la nature, nous sommes incapables de la nommer. 

En période de vacances, voilà une étude qui laisse songeur. Center parcs a commandé à Opinion Way le sondage "Horizon Nature". Il décortique le rapport à la nature des Français. 1 003 personnes ayant des enfants âgés de 0 à 12 ans ont été interrogés, ainsi que 490 enfants de 6 à 12 ans. On leur a demandé d’évaluer l’état de leurs connaissances de la nature dans leur actuelle vie d’adulte, ainsi que la relation qu’ils avaient avec elle quand ils étaient enfants. Eh bien, figurez-vous qu’ils .. ont tout oublié !  Et qu’ils ne reconnaissent même plus une feuille de chêne ! 87% déclarent avoir oublié toute ou partie de la culture acquise durant leur enfance. 70% le regrettent et 75% aimeraient retrouver ce même niveau de connexion, d’autant que 69% s’y intéressent.

En revanche, 98% se sentent perdus lorsqu’il s’agit de reconnaître une plante, une fleur ou un arbre, et 84% se trompent quand il faut distinguer une feuille de châtaignier de celle d’un marronnier, par exemple. Ce qui rejaillit sur leurs enfants ! 83% d’entre eux ne savent pas non plus reconnaître une jonquille ou une mésange. Pourquoi quelles raisons se sont-ils autant déconnectés de la nature ? Pour 54%, la faute incombe à leur rythme de vie, pour 46% à leur environnement urbain, pour 44% au temps passé à travailler, et, enfin, 34% incriminent les écrans. Paradoxalement, ils sont 82% à chercher sur internet le nom d’une plante ou d ‘un champignon.

Côté enfants, 89% d’entre eux estiment que c’est le rôle des parents de leur transmettre ce savoir et 85% aimeraient qu’ils le fassent. Quand les parents emmènent leurs bambins en forêt, c’est dans 92% des cas pour prendre l’air. 69 % cueillent des champignons, ramassent des châtaignes, mais ils ne sont que 59% à leur parler de la vie des arbres. Pour le faire, 76% disent avoir besoin d’un cadre, comme les randonnées (85%), les accrobranches (73%), les stages de naturalisme (69%) ou les survies en forêts (56%). Quant aux petits intéressés, ils sont 93% à vouloir réaliser au moins une de ces activités.

Autant dire que le commanditaire de ce sondage a de beaux jours devant lui avec ses sept domaines en France, à moins d’aller expérimenter, ceux de Belgique, des Pays bas et d’Allemagne, ce qui vaut le coup cet automne…

À lire aussi

Filtrer par