"Ses cliques et ses claques" aux Rencontres d'Arles

Pierre Berget - Be Dandy

Pierre Berget de Be Dandy est entré dans l'église Saint-Blaise à Arles...

C'est une "claque" dans la pénombre d'une église que raconte Pierre Berget, Founder & Creative Director de Be Dandy dans ce nouvel épisode de "Ma Campagne +". Pour lui c'est sa "première fois à Arles. Mes premières déambulations dans ces Rencontres Photographiques. Et une claque… Dans la pénombre de l’église Saint-Blaise, surgit "Ses cliques et ses claques", œuvre/performance de Nhu Xuan Hua et Vimala Pons. Une création qui m'a immédiatement intrigué, qui a attisé ma curiosité grâce à son esthétique sobre, graphique et très maîtrisée. Quelque chose qui, de prime abord, pourrait s’apparenter à un clip ou à une campagne de pub".  Pour ce créatif au sein d'une agence de branding, "l'image présente une juxtaposition fascinante, une danse entre une femme et une structure complexe, assemblage d’objets du quotidien, emballés et liés de manière désordonnée mais intentionnelle. Une composition évoquant une certaine tension et un équilibre précaire, reflétant la recherche permanente d’équilibre dans un monde perpétuellement en mouvement, fluctuant, chaotique".  

A vivre

C'est difficile à "rendre" comme expérience que celle d'une exposition. Surtout dans cette petite église d'Arles. Pierre Berget invite "à vivre". Et explique que "c'est une dynamique visuelle puissante qui capte l’œil et l’imagination. Une esthétique qui rappelle celle de la photographie de mode, un stylisme à dessein, une exigence de la réalisation et bien évidemment une dimension narrative profonde. Le résultat : un mélange harmonieux entre dynamique visuelle et richesse conceptuelle, une expérience immersive qui ne peut laisser indifférent et qui pousse à la contemplation et à la réflexion. Mais je n’en dirai pas davantage…". Une résonnance aussi avec son métier que cette exposition "une démarche qui entre en résonance notre philosophie, sur l’idée que les concepts, même les plus ordinaires, recèlent d’incroyables potentiels, transformant ainsi des idées brutes en marques authentiques et mémorables".

Inspiration poétique

Le travail conjoint de Nhu Xsan Hua et Viala Pons l’inspire "par sa capacité à explorer des thèmes universels tels que l’identité, l’équilibre et le chaos de manière poétique et visuellement saisissante. Cette œuvre conjointe m’inspire par son acte créatif rigoureux et réfléchi. Leur capacité à fusionner ces éléments ordinaires en une composition complexe et significative souligne l’importance de l’exigence dans le processus artistique; chaque détail, aussi insignifiant qu’il puisse paraître, peut contribuer à la qualité de l’œuvre finale. En fin de compte, leur œuvre me conforte dans l’idée que l’exigence est garante de la création, et que la quête de la « perfection", même dans le chaos, peut conduire à des expressions artistiques puissantes et durables".

Fusion

Comment cette œuvre peut-elle inspirer le marché ?  "Elle a le potentiel d’inspirer le marché en démontrant que la créativité peut se manifester de manière unique et puissante en dehors des cadres conventionnels. En fusionnant la photographie, la performance et le film, Nhu Xuan Hua et Vimala Pons montrent qu’il est possible de créer des œuvres qui résonnent avec un large public tout en explorant des idées profondes et complexes. D’un point de vue sémantique, ce travail encourage les artistes et les créateurs, à sortir des sentiers battus et à embrasser des formes d’expression hybrides, à aborder l’idée par la simplicité et à conserver un haut degré d’exigence quelque soit le chaos ambiant" développe encore Pierre Berget.

Ses cliques et ses claques", œuvre/performance de Nhu XU Hua et Vimala Pons

À lire aussi

Filtrer par