L'été en mode local
On ne zappe pas le resto l'été...
Selon une étude menée par OpinionWay pour ShopFully, qui met en relation les consommateurs avec les magasins locaux, les Français seraient prêts à mettre la main à la poche pour profiter de leurs vacances cet été. En effet, 47 % prévoient un budget de 1 000 euros ou plus pour ses dépenses estivales, contre 30 % qui comptent dépenser moins de cette somme. Les plus susceptibles d'allouer ce budget sont les CSP+ (67 %), les personnes ayant un enfant dans leur foyer (63 %) et les couples (57 %).
Les dépenses privilégiées
Ce sont les repas au restaurant qui arrivent en tête des dépenses privilégiées pendant les vacances d'été, avec 56% des Français qui prévoient de dépenser plus d'argent que d’habitude. Le logement (34 %) et les visites guidées et excursions (32 %) complètent le podium des plaisirs auxquels les Français comptent s'adonner durant leurs congés. Les produits alimentaires et boissons non alcoolisées (27 %), les transports (26 %) et les souvenirs (24 %) figurent également parmi les dépenses courantes.
91 % des Français tournent le dos à leur magasin habituel
Pendant leurs vacances d'été, seulement 9% des Français prévoient de faire leurs courses dans leur enseigne habituelle, montrant une faible fidélité à l'enseigne sur le lieu de vacances. Une grande partie des vacanciers privilégie avant tout la proximité du magasin (40%), la qualité (36%), et la fraîcheur des produits (31%). Cependant, 57% des Français restent fortement influencés par le prix et les promotions.
Méthodologie : Sondage OpinionWay pour ShopFully réalisé auprès d’un panel de 1036 Français, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Cet échantillon est représentatif des Français de 18 ans et plus grâce à la mise en place de quotas au niveau du sexe, de l’âge, de la CSP, de la région et de la taille d’agglomération. Les interviews ont été réalisées du 14 au 19 juin 2024.