20 ans déjà...

Nature

Le Baromètre de la Consommation Responsable fête ses 20 ans. 

Nous sommes massivement convaincus. 70% d'entre nous déclarent aujourd’hui "reconnaître le lien direct entre leurs choix de consommation et l’avenir de la planète".  GreenFlex et l’ADEME dévoilent la nouvelle édition de l'étude* qui célèbre les vingt ans du Baromètre de la consommation responsable. 

Des citoyens consommateurs informés et engagés

En 2024, les Français participent de plus en plus aux pétitions en ligne pour dénoncer les entreprises ou les marques irrespectueuses de l'environnement, des droits humains ou encore de la santé des consommateurs. En effet, 28% d’entre eux affirment signer systématiquement ou régulièrement ces pétitions, contre seulement 10% en 2017. Mais les Français vont plus loin que de dénoncer et s’indigner en ligne. Selon le baromètre, ils s’engagent et prennent leurs responsabilités pour faire évoluer leurs comportements de consommation. Par exemple, 65% déclarent changer de magasin pour se tourner vers des options plus engagées comme les producteurs locaux ou les magasins bio, 72%  déclarent faire leurs choix en fonction de l’origine du produit et 64% en fonction du mode de production (+5 points vs 2023).

Des comptes demandés

Désormais lassés et sceptiques face aux effets d'annonce, une majorité attend des entreprises qu’elles revoient en profondeur leur modèle économique. En effet, 79% des consommateurs estiment qu’elles doivent changer de modèle pour ne pas chercher la croissance économique à tout prix, et pour 65%, produire autrement ne suffit plus : il faut produire moins. Au-delà de cette attente, les Français aimeraient être soutenus par l'État qui se doit de jouer un rôle plus coercitif : 82% des consommateurs estiment que le gouvernement devrait contraindre davantage les entreprises à produire dans le respect de l’environnement et des travailleursun chiffre déjà à un tel niveau en 2012. 75% des Français sont favorables à l’interdiction par l’État de la publicité pour les produits les plus néfastes pour l’environnement et la santé.

Ça prend du temps...

L’amélioration constatée sur les sujets environnementaux est globalement inférieure à celle attendue il y a 10 ans. En effet, en 2014, 61% des consommateurs pensaient que le respect de la nature allait s'améliorer dans les dix prochaines années. En 2024, seulement 42% pensent que cela s'est amélioré (19 points d'écart). Et le pessimisme est bel est bien installé. 77 % des sondés estiment que l'esprit solidaire s'est dégradé au cours des dix dernières années, et 70 % pensent que cette dégradation va se poursuivre dans la prochaine décennie.

Seconde main

Cependant, des solutions existent. En effet, 80% des Français constatent une amélioration ces dix dernières années de l’accès à des solutions de seconde main ou d’occasionet attendent que cette économie circulaire perdure dans le temps. Mais pour que ces solutions soient efficaces et durables, chacun a un rôle à jouer. Les marques en repensant et en adoptant de nouveaux modèles d'affaires, et le gouvernement, en soutenant économiquement et politiquement leur démarche.

* Méthodologie Enquête réalisée du 28 février au 5 mars 2024, auprès d’un échantillon de 1006 personnes, représentatif de la population nationale française âgée de 18 ans et plus. Enquête administrée en ligne par CSA.

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