Après le Dry January, le Dry July ?

le Dry July

Le Plastic Free July vous connaissez ? 

Que les adeptes du Spritz se rassurent. Il ne s’agit pas d’un nouveau mois "nolo", mais d’un mois sans plastique. Le Plastic Free July a été lancé, en 2021, par différentes ONG, dans le monde, pour réduire les consommations de plastique. Le mouvement est parti d’Australie et s’est étendu à tous les pays anglo-saxons, voire même à l’Amérique Latine. Plus de cent millions de personnes y participent chaque année (source Plastic Free Fondation.org). Si, selon Rosalie Mann, la fondatrice de No More Plastic, il faut commencer par modifier ses habitudes au bureau comme dans la vie quotidienne par de petits gestes, le challenge est immense, et il est encore peu connu, donc peu suivi, en Europe.

En France, pour y sensibiliser, le groupe Attitude a entrepris de distribuer ce mois-ci des échantillons de sa nouvelle marque Oceanly Skincare. Oceanly Skincare a remplacé les pots et les flacons habituels des crèmes et des sérums par des tubes à poussoir en carton biodégradable certifié. Ce packaging est labellisé EWE Verified, un label décerné par l’Environmental Working Group. Pour un groupe canadien, soit à la culture nord-américaine, il s’agit d’une réelle prouesse et d’un investissement écologique puissant. On sait que la fabrication des mini-formats à un coût industriel important, mais cette communication vertueuse est un appel sincère au changement.

A date, l’industrie mondiale de la beauté génère encore plus de 120 milliards de tonnes de plastiques à usage unique chaque année (souce plasticpollutioncoalition.org)

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