Inciter la jeunesse des quartiers populaires à voter

Thelma Cherpin

Le coup de cœur de Thelma Cherpin, conceptrice rédactrice chez Media.Monks Paris. 

Aujourd'hui, c'est Thelma Cherpin, conceptrice rédactrice chez Media.Monks Paris, qui nous livre sa pépite créative du moment. Il s'agit d'une campagne lancée lors des élections législatives pour inciter à faire barrage contre le Rassemblement National. "Je voudrais mentionner une campagne un peu particulière qui a émergé pendant une autre grande campagne, électorale cette fois ci", annonce-t-elle. "Comment inciter la jeunesse à aller voter et tout particulièrement celle des quartiers populaires ? C’est la problématique à laquelle répond le projet "mouiller le maillot" initié entre autres par Wale Gbadamosi Oyekanmi". 

L'idée

L’idée, relayée par Banlieusard Nouveau, est simple : "jouer avec l’agenda qui fait se superposer les élections législatives et l’euro de football, discipline fédératrice par excellence". Ce qu'elle aime particulièrement dans cette campagne : "Je trouve qu’utiliser le maillot de l’équipe de France comme support est à la fois évident et pertinent symboliquement. Il est porté, photographié, partagé facilement. Chaque personne qui s’affiche avec devient ambassadeur et amplifie un peu plus la portée du message. La dimension collective de l’action lui donne d’autant plus de force". 

"Une formule efficace"

Dans un contexte médiatique saturé, ce projet, selon la conceptrice rédactrice, "réussit à émerger grâce à une formule efficace, un concept très visuel qui inclut tout le monde. Porté à des avant-premières, par des influenceurs, décliné en FOOH, mis en scène dans un clip, envoyé à des associations pour être distribué aux publics concernés, finalement, le maillot rempli tous les rôles : relai RP, contenu, affiche". Thelma Cherpin terminera là-dessus : "Je trouve que la clarté du message, dans le fond et dans la forme, permet d’atteindre des objectifs qu’une campagne institutionnelle aurait eu du mal à faire".  

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