La ville de Paris met ses Mobiliers urbains d’information en compétition

MUI

Alors que la ville de Paris a tout récemment prolongé jusqu’en mars 2025 Cityz Media (ex Clear Channel) pour la gestion de son marché de mobilier urbain d’information (MUI), la capitale vient de lancer l’appel d’offres qui succédera ainsi à celui en cours. Publié au JO européen, il met en compétition l'exploitation de MUI à caractère général ou local supportant de la publicité à titre accessoire. D'une surface unitaire égale à 2 m², le marché comprend dans les faits 1630  MUI (chaque mobilier comporte deux faces), dont 200 MUI « plans » pour lesquels une face du mobilier accueille un plan de quartier. Selon l’avis publié, « chaque année du contrat, à partir de sa date anniversaire, la proportion d'affichage municipal par rapport à l'affichage total évoluera selon les quotités fixées dans le dossier de consultation. Le concédant se réserve la possibilité de demander au concessionnaire de déposer définitivement une partie du parc (10% ou 20% des mobiliers) au cours de la deuxième année du contrat ». Avant de préciser que la ville de Paris « ne participera pas au financement du service, le concessionnaire assumera seul le risque d'exploitation du service »

Dans les faits, pour l'exploitation du service, le mécanisme de redevance sera constitué d'une redevance variable assise sur les produits d'exploitation, assortie d'un minimum garanti annuel, « à fixer par le candidat », souligne encore l’avis qui fait état d’un contrat estimé à un montant global de 35 millions d’euros HT. De même, il sera demandé au candidat ou au groupement d'entreprises retenu de constituer, en tant qu'actionnaires, une société dédiée à l'exécution du contrat. Si la date de début de contrat et sa durée ne sont pas mentionnés dans l’avis, la date limite de réception des offres est quant à elle fixée au 28 août.

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